Le Château La Fayolle à Bordeaux

Château La Fayolle
Le domaine propose 2 vins différents
5.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1
Ses vins obtiennent une note moyenne de 5
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux

Le Château La Fayolle fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château La Fayolle

À la recherche des meilleurs vins du Château La Fayolle à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château La Fayolle. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château La Fayolle avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château La Fayolle

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château La Fayolle

Les vins rouge du Château La Fayolle s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de puchero, filet de boeuf aux morilles ou magret de canard au chèvre et jambon du pays.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château La Fayolle

  • Merlot
  • Petit Verdot
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Malbec

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château La Fayolle

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château La Fayolle.

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Actualités du Château La Fayolle et des vins de la région

Investissements étrangers dans les domaines viticoles : décryptage et exemples

Certains vignobles se transmettent de génération en génération. D’autres passent de main en main, parfois sous pavillon étranger. Qui sont ces investisseurs étrangers dans les vignobles français mais aussi parfois ces investisseurs français dans des domaines européens ? Pourquoi telle région viticole, pourquoi tel domaine, quelle est la part de la passion pour le vin et de l’investissement financier ? De Bordeaux au Languedoc en passant par Bergerac, un tour d’horizon, non exhaustif, d ...

Tourisme en Dordogne : à la rencontre des vignerons du Bergeracois

Dans ce Périgord qui célèbre l’art de vivre au quotidien, le vignoble de Bergerac s’étend de part et d’autre de la Dordogne sur 11 300 hectares. Plantées sur sept terroirs, ses vignes donnent des vins blancs secs, moelleux, liquoreux, rosés ou rouges, sous 17 appellations d’origine contrôlée différentes. Si les vignerons y ont des profils aussi variés que leurs vins, beaucoup ouvrent leurs portes po ...

Viticulture : ces Américains qui « jouent la carte de l’appellation » Saussignac

Au château de Fayolle, à Saussignac, en Dordogne, ce soir-là, être anglophone constitue un avantage certain. Cela tombe bien, parmi la soixantaine d’invités présents pour l’inauguration de la cuvée Ruby, « 99 % » le sont. L’Américain Frank Campbell, qui a racheté le domaine en 2019 avec son épouse Riki, peut donc faire son discours sans recourir à l’aide… Au château de Fayolle, à Saussignac, en Dordogne, ce soir-là, être anglophone constitue un avantage certain. Cela tombe bien, parmi la s ...

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).