Le Château La Lande de Médoc à Bordeaux

Château La Lande
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Ce domaine fait partie du groupe Famille Compagnet
Il est classé au top 1544 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Médoc dans la région de Bordeaux

Le Château La Lande fait parti des domaines à suivre à Médoc. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Médoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château La Lande

À la recherche des meilleurs vins du Château La Lande à Médoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château La Lande. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château La Lande avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château La Lande

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château La Lande

Les vins rouge du Château La Lande s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de soupe turque aigre douce aux boulettes (eksili köfte), pastillas à l'agneau et abricots ou gnocchi à l'italienne.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château La Lande

Au nez le vin rouge du Château La Lande révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, fruits rouges ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château La Lande est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château La Lande

  • 2014avec une note moyenne de 3.50/5
  • 0avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2012avec une note moyenne de 2.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château La Lande

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Médoc

Le Médoc de Bordeaux est une zone de lagunes côtières, de dunes de sable et de forêts de pins située sur le 45e parallèle. C'est également une Puissance viticole mondiale, et abrite quatre des plus prestigieux villages viticoles du monde : Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe et Saint-Julien. Les domaines situés dans ces villages produisent certaines des bouteilles les plus chères du monde. La région a également fourni tous les châteaux inclus dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, sauf un (Haut-Brion).

Le vignoble du Médoc s'étend sur environ 16 000 hectares, y compris les différentes petites appellations. Environ 5500 hectares de Vignes sont classés pour la production de vins AOC/AOP du Médoc. Coincé entre la côte Atlantique et le large estuaire de la Gironde, le Médoc est en fait une péninsule. Il s'étend sur 80 kilomètres (50 miles) vers le nord-ouest, de la ville de Bordeaux à la Pointe de Grave.

Avec les Graves et Pessac-Léognan - au sud de la ville - il constitue ce que l'on appelle la Rive Gauche de la région bordelaise. Au cours des millénaires, la Garonne et la Dordogne (qui se confondent dans l'estuaire de la Gironde) ont transporté de grandes quantités de limon et de gravier riches en minéraux depuis leurs sources respectives dans les Pyrénées et le Massif Central. Ces dépôts se sont accumulés sur le côté ouest de l'estuaire de la Gironde (dans lequel les deux rivières convergent), formant ainsi la presqu'île. Les sols bien drainés et réfléchissant la lumière qui en résultent sont idéaux pour la culture de raisins rouges à Maturation lente.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château La Lande

Une route des vins de prévue dans la région de Médoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château La Lande.

Découvrez le cépage: Chenin

Cépage phare de la Vallée de la vallée de la Loire, le chenin, aussi appelé pinot de la vallée de la Loire (pineau). Il serait trouvant ses premières origines en l’Anjou où il aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur située entre Angers et Saumur dès le 6ème siècle.Le chenin est un grand cépage blanc qui se plait particulièrement sur les sols de craies appelés ici pierres de tuffeau qui ont servies à la construction des châteaux de la vallée de la Loire. Ses grappes sont moyennes, assez compactes et ses baies plus ou moins petites. C’est un cépage précoce, qui résiste bien aux maladies. Le chenin a la particularité de pouvoir participer aussi bien à l’élaboration de vins blancs secs comme de vins blancs liquoreux ou encore de vins effervescents.Parfaitement structuré par l’acidité, élégant, au nez et aux arômes complexes de fruits jaunes, de fruits secs, d’agrumes, de fleurs blanches, de miel… le vin issu du chenin est assez vif et nerveux, ce qui lui permet un bon potentiel de garde. Le chenin couvre environ 10.000 hectares en France, et il est très productif en Afrique du Sud où il couvre plus de 26.000 hectares.