Le Château Mazarin d'Entre-deux-Mers à Bordeaux

Le Château Mazarin fait parti des domaines à suivre à Entre-deux-Mers. Il propose 3 vins à la vente dans la région d'Entre-deux-Mers à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Mazarin à Entre-deux-Mers parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Mazarin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Mazarin avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Mazarin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de hamburger au barbecue, filet mignon de veau au cidre ou tête de veau à la vinaigrette.
En bouche le vin rouge du Château Mazarin est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
L'Entre-deux-Mers est une grande sous-région viticole du Bordelais, dans le Sud-Ouest de la France. Son nom se traduit littéralement par "entre deux mers", bien que les mers en question soient en fait des fleuves - la Garonne et la Dordogne, qui forment respectivement les limites sud et nord de la région. L'Entre-deux-Mers abrite diverses appellations, qui produisent des vins dans des styles allant des blancs Doux botrytisés de Bordeaux/entre-deux-mers/cadillac">Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont - tous proches de la rive nord-est de la Garonne - aux vins de table secs de Sainte-Foy et des Graves de Vayres, plus proches de la Dordogne. La région étendue le Long de la Garonne, du groupe d'appellations de vins blancs doux jusqu'à la zone située à l'est de la ville de Bordeaux, est l'appellation de vin rouge Côtes de Bordeaux - jusqu'en 2009 appelée Premières Côtes de Bordeaux, un titre désormais réservé aux blancs doux.
Les appellations de cette région peuvent certainement être difficiles à apprendre ; l'Entre-Deux-Mers Haut-Benauge est destinée aux blancs doux et aux blancs secs, tandis que dans la même zone, le Bordeaux Haut-Benauge ne peut être utilisé que pour les vins secs. Le titre d'appellation régionale de l'Entre-deux-Mers lui-même s'applique uniquement aux vins blancs secs à base de Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle et Ugni Blanc. Cependant, la majorité des vins produits dans les limites de l'AOC Entre-Deux-Mers sont plutôt étiquetés comme des Bordeaux génériques ou des Bordeaux supérieurs. L'Entre-deux-Mers occupe une part importante de la région de Bordeaux, s'étendant de la ville à l'ouest jusqu'aux terres agricoles de Bergerac à l'est.
Le paysage est principalement fertile et verdoyant, ondulant doucement entre 10 et 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cependant, les vignobles ont remplacé une partie du paysage Vert, de grandes parcelles de terre ayant été rapidement converties à la viticulture. Les sols y sont principalement de type alluvial (sable et argile dans des proportions variables) provenant des deux rivières. De nombreux viticulteurs de la région ont déraciné leurs cépages blancs au milieu du XXe siècle pour les remplacer par des cépages rouges plus populaires (et commercialement viables), principalement le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Les vins doux du Château Mazarin s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de délice de poires épicées au vin rouge ou sauté de veau au gorgonzola.
Au nez le vin doux du Château Mazarin révèle souvent des types d'arômes d'agrumes. En bouche le vin doux du Château Mazarin est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Une route des vins de prévue dans la région d'Entre-deux-Mers ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Mazarin.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Il est 9 heures, ce matin de fin février, au château Castera de Saint-Germain-d’Esteuil, et le costumier Joseph Fragomeni ajuste les costumes de la Renaissance sur les deux acteurs chargés de faire revivre La Boétie et Montaigne. À la réalisation, Éric Garnier et Béatrice Pollet (Albedo Productions). L’action commence dans le vignoble du château Castera, dans une ambiance Monty Python, ou qui peut rappeler le film ...
Balade en side-car dans les grands vignobles bordelais avec Rétro Tour. Balade en side-car dans les grands vignobles bordelais avec Rétro Tour. © Crédit photo : Rétro Tour Ce petit musée, le « Palais du Costume Mazarin » à Lesparre détient une collection assez incroyable. Le couturier de cinéma et de théâtre Joseph Fragomeni expose les costumes qu’il a créés pendant sa carrière, retraçant, en particu ...
Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...
Vin riche et concentré offrant des tanins serrés et une matière consistante.