
Domaine de La Chopinière du RoyCuvée Coquelicot
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Cuvée Coquelicot du Domaine de La Chopinière du Roy
Découvrez le cépage: Gringet
Le Gringet est un cépage ancien. Il provient de la vallée de l’Arve, en Haute Savoie. Il s’apparente énormément au savagnin. Ce cépage blanc présente de petites grappes. Celles-ci sont cylindro-coniques et présentent des pédoncules à la fois longs et forts.Ses baies, de petite taille, ont une forme arrondie et présentent une peau vert jaune qui vire au jaune doré à maturité. Généralement, le gringet débourre 10 jours après le chasselas. Sa production reste raisonnable. Vu son port retombant, il est préconisé de palisser ce cépage et de le tailler de façon courte.Très sensible au mildiou, le gringet craint également l’érinose et l’oïdium. Il fait partie de ces cépages qui ont une maturité de deuxième époque moyenne. Il donne un vin léger et vif à la fois, lequel est assorti de quelques notes florales. Il peut également servir à fabriquer des vins mousseux ou pétillants.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cuvée Coquelicot du Domaine de La Chopinière du Roy sont 2016
Informations sur le Domaine de La Chopinière du Roy
Le Domaine de La Chopinière du Roy fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 12 vins à la vente dans la région de Saint-Nicolas-de-Bourgueil à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Nicolas-de-Bourgueil
La région viticole du Saint-Nicolas-de-Bourgueil se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Yannick Amirault et le Domaine Sebastien David y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont les Cabernet franc, Pinot noir et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Nicolas-de-Bourgueil révèle souvent des types d'arômes de cerise, pierre ou herbe et parfois aussi des arômes de jeu, fromage ou graphite.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Le négociant de l’année : Nicolas Grosbois, il fait aimer la Loire au plus grand nombre
Nicolas Grosbois fait rayonner les vins de Chinon depuis des années au domaine familial de Panzoult, aux côtés de son frère Sylvain. Les cabernets francs y sont superbes ! Mais ce n’est pas tout. Une autre aventure humaine et vigneronne l’occupe depuis quelques années, que nous saluons ici : ciseler des cuvées de négoce savoureuses vinifiées en partenariat avec des vignerons des plus célèbres appellations de la Vall ...
2025 n’est pas sans embûche à vinifier : « cette année est redoutable en termes de bactéries et de Bretts »
Solaire et d’une précocité exceptionnelle, le millésime s’annonce plus que remarquable à Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas, Vouvray et en AOC Touraine. Mais le manque d’azote, la pression élevée de levures et bactéries, les Bretts ont donné du fil à retordre aux vignerons et œnologues. L e coup d’envoi des vendanges a été donné dès la fin août sur les chenins à Chinon, à Vouvray, et sur les sauvignons de Touraine. Une précocité rarement vue, et qui « a pris au ...
Priver les vignerons bio de cuivre : « c’est du foutage de gueule, on veut la mort du petit cheval ! »
Craignant la disparition de 50 % de sa filière, le vignoble bio se mobilise pour ne pas se trouver sans solutions cupriques face au mildiou. Un combat partagé par la viticulture conventionnelle, mais qui doit être porté politiquement pour ne pas aboutir à des impasses. C ouper le cuivre, c’est couper les vivres à la viticulture biologique. Sur les 34 fongicides cupriques étudiés cet été, seuls 2 en vigne bénéficient d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) : même si elle s ...
Le mot du vin: N-M
Négociant-manipulant. Entreprise qui achète des raisins, parfois en complément à son propre vignoble, élabore et commercialise son champagne. La plupart des grandes marques comme Moët ou Taittinger sont N-M.














