Le Domaine Coudereaux en Haute Loire dans la Vallée de la Loire

Le domaine propose 3 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 460 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Haute Loire dans la région de la Vallée de la Loire

Le Domaine Coudereaux fait parti des domaines à suivre à Haute Loire. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Haute Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Coudereaux

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Coudereaux à Haute Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Coudereaux. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Coudereaux avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blanc du Domaine Coudereaux

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Coudereaux

Les vins blanc du Domaine Coudereaux s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Coudereaux

  • 2017 avec une note moyenne de 3.93/5
  • 2014 avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2019 avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016 avec une note moyenne de 3.75/5
  • 2015 avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2013 avec une note moyenne de 3.70/5

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux Bonnezeaux Doux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueil épicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Coudereaux

Une route des vins de prévue dans la région de Haute Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Coudereaux.

Découvrez le cépage: Rivairenc

Le Rivairenc noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Languedoc). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. On peut trouver le Rivairenc noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Languedoc & Roussillon, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine Coudereaux et des vins de la région

Trophées du vin 2022 : Emmanuel Macron et Jean-Louis Chave distingués

Les treize lauréats des Trophées du vin 2022 : Les treize lauréats des Trophées du vin 2022 : Personnalité de l’année : Emmanuel Macron, un président qui aime le vin, qui en boit, qui en est fier ! Vigneron de l’année : Jean-Louis Chave, à Mauves Groupement de vignerons de l’année : Cave de Roquebrun, en Languedoc Prix de l’innovation environnementale : Michael Paetzold, à Bordeaux La déco ...

Kazuyuki Tanaka, le chef japonais sacré à Reims

Le Japonais Kazuyuki Tanaka s’est imposé à la tête du restaurant Racine, à Reims. ALEXANDRA BATTUT S’il ne dédaigne pas le poisson cru, c’est d’abord en créateur d’une cuisine revendiquée comme « française » que le Japonais Kazuyuki Tanaka s’impose à la tête du restaurant Racine, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame, dans le centre historique de Reims. En janvier 2020, le guide Michelin consacrait un peu plus l’évidence de l’avènement d’une génération de cuisiniers venus du Japon pour sublimer ...

Quand la Belgique s’enracine en bords de Loire

Après un premier investissement à Bourgueil, Kathleen Van den Berghe a racheté un deuxième vignoble en Anjou. Minière et Suronde, les deux lui tiennent à cœur. « Ma vision du vin, une bouteille, un lieu, un cépage, la personne qui l’a fait. J’essaie de montrer du caractère, et mon caractère aussi » explique Kathleen Van den Berghe devant son Anjou 2020 « Esquisse » du Château de Suronde (10 €) avant de poursuivre : « Je cherche la tension, le schiste la fait sortir. C’est la magie qui fait que l ...

Le mot du vin: Primeur

Se dit des vins du dernier millésime et, par extension, des vins de l'année, fruités et gouleyants, mis en vente le troisième jeudi de novembre. La réglementation des AOC spécifie qu'un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau s'il est mis en bouteille avant les vendanges suivantes. Le beaujolais nouveau est donc un vin primeur.