
Domaine de BellivièreRouge-Gorge Coteaux du Loir
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Structure gustative du Rouge-Gorge Coteaux du Loir du Domaine de Bellivière
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Rouge-Gorge Coteaux du Loir de Domaine de Bellivière de la région de la Vallée de la Loire est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Rouge-Gorge Coteaux du Loir du Domaine de Bellivière de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou mûre et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fraises ou prune.
Détails et informations techniques sur le Rouge-Gorge Coteaux du Loir du Domaine de Bellivière
Découvrez le cépage: Pineau d'Aunis
Les vins produits dans la région de Vendôme sont d’excellente qualité grâce à un cépage exceptionnel : le pineau d’aunis. Par exemple, les vins rouges de la région, aux arômes de fruits rouges mûrs et d’épices douces, résultent de l’assemblage du pineau d’aunis, du cabernet franc et du pinot noir. Les coteaux du Vendômois se trouvent à moins de 200 km au sud-ouest de Paris. Ils ont obtenu en 2001 une Appellation Origine Contrôlée.Les premières cultures du pineau d’aunis, cépage vigoureux de cuve noir, remontent au IXe siècle. Il se caractérise par un débourrement tardif. Par ailleurs, son feuillage rougit partiellement en automne. Bien qu’il soit difficile à cultiver, le pineau d’aunis est un cépage à gros rendements puisqu’il permet de produire entre 40 et 80 hectolitres à l’hectare. Il donne un vin peu alcoolisé, souple, à la robe claire, et à la saveur très aromatique. Le cépage "pineau d'aunis" est utilisé obligatoirement en monocépage pour la production des Coteaux du Vendômois. Par contre, il est utilisé en assemblage pour Anjou, Rosé d'Anjou, Crémant de vallée de la Loire, Rosé de vallée de la Loire, Saumur, Saumur Champigny, Coteaux du Loir et Touraine. Enfin, il constitue un cépage accessoire pour Valençay.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Rouge-Gorge Coteaux du Loir du Domaine de Bellivière sont 2016, 2022, 2018, 2011 et 2020.
Informations sur le Domaine de Bellivière
Le Domaine de Bellivière fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Coteaux du Loir à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Coteaux du Loir
Le Coteaux du Loir blanc est un vin blanc tranquille produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole de Touraine. Administrativement, le Coteaux du Loir blanc peut être produit dans les départements de la Sarthe et de l'Indre-et-Loire. Son Terroir bénéficie d'un Climat tempéré à influence océanique et océanique dégradé et de sols craie tuffeau, argilo-calcaires et argiles à silex. Le Cépage "Chenin B" est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin Coteaux du Loir blanc.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Le mot du vin: Fermentation malolactique
Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.