
Domaine de MarotteCuvée Reynaert Blanc
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Clairette, le Roussanne et le Viognier.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du boeuf.
Accords mets et vins avec du Cuvée Reynaert Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Reynaert Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Reynaert Blanc
Le Cuvée Reynaert Blanc du Domaine de Marotte s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de haggis ecossais, quiche aux légumes variés ou pot au feu de canard.
Découvrez le cépage: Clairette
La Clairette rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Clairette rosé dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .
Informations sur le Domaine de Marotte
Le Domaine de Marotte fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 32 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
« C’est un fossé culturel qui se creuse » : le vin en crise de distance avec ses consommateurs pour Jérôme Fourquet
Suivant la pente de la muséification, le vin a besoin d’être dépoussiéré pour être mieux saisi par les jeunes français analyse Jérôme Fourquet, le directeur du département d’opinion et de stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop. Sachant que pour ce connaisseur du vin il faut également lever des tabous : « tout ça ne peut pas passer uniquement par de la communication ou des campagnes. Il doit y aussi avoir un gros travail sur l’offre » avec de la simpl ...
Du whisky japonais aux cocktails, nos conseils lecture pour s’instruire, rêver ou cuisiner
Militant Naturellement gnole. Le grand livre des spiritueux naturels, de Theresa M. Bullmann, Laurent de Sutter, Lorraine Hellwig. Les spiritueux ont un beau support pour faire parler d’eux : cet ouvrage, magnifiquement illustré par les photos de Lorraine Hellwig, raconte leur aventure. Ce n’est pas un livre d’histoire sur nos gnoles mais une œuvre d’actualité. Il part d’un manifeste rédigé par trois distilleries en 2018, rejointes ensuite par un grand nombre de producteurs d’eaux-de-vie. Elles ...
Bordeaux : le renouveau est en marche
Les jeunes reboivent enfin du Bordeaux Si pour le consultant et vigneron de renommée mondiale Stéphane Derenoncourt, le Bordeaux-bashing a commencé en 1997 – un mauvais millésime vendu cher en dépit de son indigence manifeste –, il s’est durablement installé au cours des années 2000. Plusieurs raisons à cela : D’abord, l’image d’un vignoble bordelais s’accrochant au goût d’une autre &eac ...
Le mot du vin: Fermentation malolactique
Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.














