
Domaine Vincent ParisCornas 'La Geynale'
Ce vin est composé à 100% du cépage Tempranillo.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Cornas 'La Geynale' du Domaine Vincent Paris
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cornas 'La Geynale' de Domaine Vincent Paris de la région de Vallée du Rhône est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Cornas 'La Geynale' du Domaine Vincent Paris de la région de Vallée du Rhône révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou myrtille.
Accords mets et vins avec du Cornas 'La Geynale'
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cornas 'La Geynale'
Les accords mets et vins originaux avec le Cornas 'La Geynale'
Le Cornas 'La Geynale' du Domaine Vincent Paris s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de tournedos rossini sauce porto, méchoui d'agneau rôti au thym ou poulet rôti en cocotte au four.
Détails et informations techniques sur le Cornas 'La Geynale' du Domaine Vincent Paris
Découvrez le cépage: Syrah
Nul ne saurait s’accorder à dire d’où provient la syrah, ce cépage noir que l’on retrouve aujourd’hui dans la Vallée du vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs légendes parlent de son éventuelle origine en Sicile, en Perse ou en Syrie. Des tests ont finalement révélés qu’elle serait trouvant ses premières origines ens Côtes du vallée du Rhône septentrionales.La syrah est un cépage fragile, qui craint la sècheresse, et qui est sensible aux maladies. Ses longs rameux sont peu résistants au mistral, c’est pourquoi ils sont souvent attachés ou coupés courts. Elle a besoin de sols riches en oligo-éléments pour se nourrir. Dans ces conditions, elle produit des grappes d’une belle couleur noire bleutée aux baies moyennes, au jus sucré et épicé. Ses vins rouges sont de couleur soutenue, avec complexité aromatique fruitée, épicée et florale et des tannins qui structurent l’ensemble. Peu marqués par l’acidité, ils sont plutôt charpentés et possèdent un degré d’alcool élevé. La syrah fait également des vins rosés sur le fruit, agréables et d’une belle finesse.Vinifiée seule, la syrah est le cépage rouge unique de l’AOC Cornas et est majoritaire en AOC Côte-Rôtie et Hermitage. Elle aussi est recommandée dans les appellations Côtes-du-vallée du Rhône, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape. Enfin, les AOC Palette, les Baux-de-Provence, Corbières, Côtes-du-Roussillon, Fronton… en produisent également. Aujourd'hui, la syrah est un cépage en constante augmentation de surface à travers le monde. Elle se développe en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine, au Mexique...
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cornas 'La Geynale' du Domaine Vincent Paris sont 2016, 2015, 2010, 2009 et 2007.
Informations sur le Domaine Vincent Paris
Le Domaine Vincent Paris fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Cornas à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cornas
La région viticole du Cornas se situe dans la région du Rhône septentrional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Thierry Allemand et le Domaine Thierry Allemand y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Cornas sont les Mourvèdre, Roussanne et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cornas révèle souvent des types d'arômes de terre, crème ou agrumes et parfois aussi des arômes de parfum, cerise acide ou lavande.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
En direct du vignoble : Ferraton cède des vignes à Delas, Thierry Berger chez Chanson, un nouveau chef de cave chez Telmont…
Ouest parisien : le vin coule à La Passerelle ! Sommaire Ouest parisien : le vin coule à La Passerelle ! Bourgogne : Thierry Berger chez Chanson Suède : dans le top 5 des pays fans de Bourgogne Champagne : Devaux s’essaie au sans-alcool Hermitage : Ferraton cède des vignes à Delas Bollinger : le boss de l’hôtel a trois ans d’avance Bordeaux : Rollan de By se déguste en “déci&rdq ...
Le sommelier Xavier Thuizat quitte l’Hôtel de Crillon
Neuf années d’exigence et de transmission Sommaire Neuf années d’exigence et de transmission Une nouvelle page, plus libre et plus audacieuse C’est une page symbolique qui se refermera le 31 décembre : après neuf années, Xavier Thuizat quittera l’Hôtel de Crillon, institution parmi les plus emblématiques de l’hôtellerie de luxe française. Chef-sommelier reconnu, doublement titré ces dernières ...
Les vins de Bourgogne toujours plus valorisés : +12 % pour les vins blancs et +14 % pour les rouges aux Hospices de Beaune
S’élevant à 33 930 €, la valorisation de 5 % des vins du domaine des Hospices de Beaune tout juste vendus aux enchères caritatives témoigne de l’attrait international maintenu par la prospection commerciale de la Bourgogne dans un contexte incertain. C e dimanche 16 novembre, la 165ème vente aux enchères du domaine des Hospices Civils de Beaune s’est élevée à 20,22 millions d’euros avec les frais inclus (dont la pièce de charité dite des présidents est dispensée, atteigna ...
Le mot du vin: Primeur
Se dit des vins du dernier millésime et, par extension, des vins de l'année, fruités et gouleyants, mis en vente le troisième jeudi de novembre. La réglementation des AOC spécifie qu'un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau s'il est mis en bouteille avant les vendanges suivantes. Le beaujolais nouveau est donc un vin primeur.












