
Domaine Emile SchwartzCrémant d'Alsace Brut
En bouche ce vin effervescent est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, des apéritif et snacks ou du poisson maigre.
Structure gustative du Crémant d'Alsace Brut du Domaine Emile Schwartz
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Tranquille | Mousseux |
En bouche le Crémant d'Alsace Brut de Domaine Emile Schwartz de la région d'Alsace est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Accords mets et vins avec du Crémant d'Alsace Brut
Les accords qui marchent parfaitement avec le Crémant d'Alsace Brut
Les accords mets et vins originaux avec le Crémant d'Alsace Brut
Le Crémant d'Alsace Brut du Domaine Emile Schwartz s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de wok de poisson et crevettes au curry, wiener schnitzel ou escalope viennoise ou blinis maison extras à la farine de sarrazin.
Détails et informations techniques sur le Crémant d'Alsace Brut du Domaine Emile Schwartz
Découvrez le cépage: Syrah
Nul ne saurait s’accorder à dire d’où provient la syrah, ce cépage noir que l’on retrouve aujourd’hui dans la Vallée du vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs légendes parlent de son éventuelle origine en Sicile, en Perse ou en Syrie. Des tests ont finalement révélés qu’elle serait trouvant ses premières origines ens Côtes du vallée du Rhône septentrionales.La syrah est un cépage fragile, qui craint la sècheresse, et qui est sensible aux maladies. Ses longs rameux sont peu résistants au mistral, c’est pourquoi ils sont souvent attachés ou coupés courts. Elle a besoin de sols riches en oligo-éléments pour se nourrir. Dans ces conditions, elle produit des grappes d’une belle couleur noire bleutée aux baies moyennes, au jus sucré et épicé. Ses vins rouges sont de couleur soutenue, avec complexité aromatique fruitée, épicée et florale et des tannins qui structurent l’ensemble. Peu marqués par l’acidité, ils sont plutôt charpentés et possèdent un degré d’alcool élevé. La syrah fait également des vins rosés sur le fruit, agréables et d’une belle finesse.Vinifiée seule, la syrah est le cépage rouge unique de l’AOC Cornas et est majoritaire en AOC Côte-Rôtie et Hermitage. Elle aussi est recommandée dans les appellations Côtes-du-vallée du Rhône, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape. Enfin, les AOC Palette, les Baux-de-Provence, Corbières, Côtes-du-Roussillon, Fronton… en produisent également. Aujourd'hui, la syrah est un cépage en constante augmentation de surface à travers le monde. Elle se développe en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine, au Mexique...
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Crémant d'Alsace Brut du Domaine Emile Schwartz sont 2008
Informations sur le Domaine Emile Schwartz
Le Domaine Emile Schwartz fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Crémant d'Alsace à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Crémant d'Alsace
Le Crémant d'Alsace est l'appellation des vins mousseux blancs et rosés de la région viticole d'Alsace, dans le nord-est de la France. Introduite en août 1976, l'appellation représente aujourd'hui environ un quart de la production de la région, soit environ 45 millions de bouteilles par an, contre 31 millions en 2009. En dehors de la Champagne (à 240 km à l'ouest), c'est l'appellation de vin mousseux française dominante, avec plus de la moitié de la production de tous les crémants. Les coopératives sont les acteurs les plus importants, Wolfberger produisant à lui seul 6 à 7 millions de bouteilles.
La région viticole d'Alsace
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
Actualités liées à ce vin
Où mangent les vignerons ? Nos 5 plus belles adresses en Alsace
Thierry Schwartz à Obernai Altenberg de Bergbieten, Kaefferkopf, Pfersigberb, Zinnkoepflé… Non ! il ne s’agit pas des particules d’une tête couronnée prussienne, mais bien de quatre des 51 Grands Crus que comporte l’Alsace depuis 1975. Un vignoble verdoyant de 15,000 hectares s’étirant sur près de 170 kilomètres qui a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, mais qui est aujourd’hui dans le vis ...
Les vignerons alsaciens distingués par le Guide des meilleurs vins de France 2026 : "on a une sorte d'émulation en Alsace"
Le guide des meilleurs vins de France 2026 paraîtra le 28 août prochain. Cette édition confirme le statut prestigieux qu’ont acquis les domaines alsaciens ces dernières années. Un domaine se distingue en particulier, avec une troisième étoile et le prix du jury. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des rég ...
Les vendanges n'ont jamais commencé aussi tôt en Alsace, "ce qui était exceptionnel devient la norme"
Dans le vignoble alsacien, le coup d’envoi est donné pour les vendanges. Elles commenceront le 19 août 2025 pour les cépages à crémants et le 25 août pour les vins tranquilles. Un record historique de précocité. Le précédent record datait de 2018. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous po ...
Le mot du vin: Négociant-manipulant
Terme champenois désignant le négociant qui achète des vendanges pour élaborer lui-même un vin de Champagne.