Le Domaine Santa Marta en Galice

Le Domaine Santa Marta fait parti des domaines à suivre à Galice. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Galice à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Santa Marta à Galice parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Santa Marta. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Santa Marta avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Santa Marta s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de daube niçoise, pâtes au thon et à la vache qui rit ou filet mignon de porc sauce champignons de paris.
Au nez le vin blanc du Domaine Santa Marta révèle souvent des types d'arômes de pommes, pêche ou abricot et parfois aussi des arômes de citron, pierre ou fruits à noyau.
La Galice est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (appelées comunidades autónomas) d'Espagne. Elle occupe l'angle nord-ouest de la péninsule ibérique, et est exposée de deux côtés à l'océan Atlantique. Au sud se trouve le Portugal, à l'est Castilla y Leon. La viticulture est une tradition de Longue date en Galice, introduite dans la région par les anciens Romains et poursuivie par les moines tout au long du Moyen Âge.
Aujourd'hui, la Galice est surtout connue pour ses vins de Rias Baixas - des blancs croquants et aromatiques fabriqués principalement à partir d'Albarino. Les vins galiciens présentent des similitudes frappantes avec ceux du Minho (notamment le Vinho Verde), juste de l'autre côté de la frontière, au Portugal. Façonné par les vagues et les vents de l'Atlantique, le littoral galicien est spectaculaire ; les falaises abruptes alternent avec des criques côtières appelées rías. L'intérieur de la région est caractérisé par des collines verdoyantes qui s'élèvent doucement vers l'est en direction des monts Cantabriques, atteignant des hauteurs de 2 000 mètres (6 600 pieds).
La région est souvent appelée le "coin Vert" de l'Espagne, et le "pays des deux mille rivières" ; la plupart des vignobles de la région sont situés dans les vallées du fleuve Miño (Minho au Portugal). Les vents Frais et humides soufflant de l'Atlantique font de la Galice l'une des régions les plus humides d'Espagne. Les zones côtières reçoivent plus de 1 300 millimètres (50 pouces) de pluie par an. Heureusement, la Galice bénéficie d'un ensoleillement Abondant (plus de 2000 heures de soleil par an en moyenne), sans lequel les raisins auraient beaucoup de mal à mûrir.
Les vins rouge du Domaine Santa Marta s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille comme par exemple des recettes de petits farcis provençauxs, pizza du sud ouest : magret de canard, roquefort ou encornets farcis à la sétoise.
En bouche le vin rouge du Domaine Santa Marta est un vin puissant.
Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.
Une route des vins de prévue dans la région de Galice ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Santa Marta.
Espagnole, plus précisément de la Vallée du Duero où il est encore très présent. D'après certains ampélographes, il serait proche du cabernet franc.