Château de Bellevue - Éclat de Schiste Savennières

Château de BellevueÉclat de Schiste Savennières

4.1
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
(Moyenne des avis tous millésimes confondus et provenant de plusieurs sources d'avis consommateurs)
Les dégustateurs considèrent ce vin comme un des meilleurs dans la région.
Le Éclat de Schiste Savennières du Château de Bellevue est un vin blanc de la région de Savennières dans la Vallée de la Loire.
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.

Structure gustative du Éclat de Schiste Savennières du Château de Bellevue

Léger
Puissant
Sec
Moelleux
Doux
Acide

En bouche le Éclat de Schiste Savennières de Château de Bellevue de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.

Arômes du vin et analyse olphactive

Au nez le Éclat de Schiste Savennières du Château de Bellevue de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de miel, minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'agrumes.

Détails et informations techniques sur le Éclat de Schiste Savennières du Château de Bellevue

Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Alcool
14.5°
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Chenin blanc

Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.

Derniers millésimes de ce vin

Éclat de Schiste Savennières - 2015
Dans le top 100 des vins de Savennières
Note moyenne: 4.311110
Éclat de Schiste Savennières - 2014
Dans le top 100 des vins de Savennières
Note moyenne: 3.81110.50

Les meilleurs millésimes du Éclat de Schiste Savennières du Château de Bellevue sont 2015, 2014

Informations sur le Château de Bellevue

Le domaine propose 31 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est dans le top 5 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Savennières dans la région de la Vallée de la Loire

Le Château de Bellevue fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 31 vins à la vente dans la région de Savennières à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Vallée de la Loire
Dans le top 60000 des vins de France
Dans le top 5000 des vins de Savennières
Dans le top 60000 des vins blancs
Dans le top 250000 des vins du monde

La région viticole de Savennières

La région viticole du Savennières se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Eric Morgat Vigneron et le Domaine Eric Morgat Vigneron y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Savennières sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Savennières révèle souvent des types d'arômes d'ananas, compote de pomme ou écorce de citron et parfois aussi des arômes de fruits sechés, banane ou jasmin.


La région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Actualités liées à ce vin

Prix des lecteurs 2025 de La RVF : la liste des vins médaillés

Quatre sessions Sommaire Quatre sessions Latour, Bichot, Deutz, Vrai Canon Bouché… Les médailles d’or Les médailles d’argent Les médailles de bronze C’est le genre d’exercice que tout dégustateur amateur affectionne : tester son palais dans une dégustation collective à l’aveugle. Et en ce samedi matin 15 novembre, ils sont 70 passionnés à avoir fait le déplacement jusqu’à l&rsq ...

La région aide au rachat de deux châteaux bordelais

Après le château Mazerolles, le néo-vigneron Paul Guillet acquiert deux nouvelles propriétés de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Le fonds régional VitiREV Terradev prend une participation dans sa société pour l’aider dans sa croissance commerciale. T émoignage de la volonté de lutter et de continuer à développer les vins de Blaye Côtes de Bordeaux malgré la crise qui les touche, le fonds régional VitiREV Terradev annonce prendre une participation dans la société ayant finalisé ...

Les aléas du semis direct pour implanter des couverts végétaux dans les vignes

Loin d’être une solution universelle, le semis direct de couverts végétaux trace son sillon entre les aspirations des vignerons et les réalités du terrain, comme en témoignent deux producteurs. L e semis direct de couverts végétaux séduit par ses promesses : peu de travail, respect du sol, couverture végétale maîtrisée. En Gironde, au Château La Pierrière – 40 ha de vignes en AOC Castillon Côtes de Bordeaux plantées à 2 m d’écartement –, Olivier de Marcilla ...

Le mot du vin: Dépôt

Particules solides qui peuvent tapisser de façon naturelle le fond d'une bouteille de vin. C'est plutôt la garantie que le vin n'a pas été maltraité : en effet, pour éviter le dépôt naturel, on utilise des procédés plutôt violents de filtration ou de passage au froid (- 7 ou - 8 °C) afin de faire précipiter le tartre (les petits cristaux blancs que certains confondent avec du sucre cristallisé : il suffit de goûter pour s'en dissuader).

Autres vins du Château de Bellevue

Voir tous les vins du Château de Bellevue

Autres vins de la région de Savennières

Voir les meilleurs vins de Savennières

Autres vins blancs similaires

Voir les meilleurs vins blancs de Savennières