Le Château de Bellevue dans la Vallée de la Loire

Château de Bellevue
Le domaine propose 31 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 1652 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Vallée de la Loire

Le Château de Bellevue fait parti des domaines à suivre à Vallée de la Loire. Il propose 31 vins à la vente dans la région de la Vallée de la Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Bellevue

À la recherche des meilleurs vins du Château de Bellevue à Vallée de la Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Bellevue. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Bellevue avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de Bellevue

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Bellevue

Les vins rouge du Château de Bellevue s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de tagliata de boeuf à l'huile de truffe, pâtes aux merguez ou râble de lièvre à la jurassienne.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Bellevue

Au nez le vin rouge du Château de Bellevue révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château de Bellevue est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Bellevue

  • 2012avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.35/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Bellevue

  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Gamay
  • Shiraz/Syrah

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et Fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueilépicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Les grands vins rosés du Château de Bellevue

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château de Bellevue

Les vins rosé du Château de Bellevue s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, poisson gras ou volaille comme par exemple des recettes de selle d'agneau aux herbes, thon à la provençale ou boudin blanc maison.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château de Bellevue

  • 0avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château de Bellevue

  • Grolleau
  • Cabernet Franc
  • Cabernet Sauvignon
  • Gamay

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins blancs du Château de Bellevue

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château de Bellevue

Les vins blanc du Château de Bellevue s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de bar grillé aux herbes, quiche lardons gruyère ou okonomiyaki ou 'crêpe' japonaise.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château de Bellevue

Au nez le vin blanc du Château de Bellevue révèle souvent des types d'arômes de miel, minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'agrumes. En bouche le vin blanc du Château de Bellevue est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château de Bellevue

  • 2017avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.86/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.77/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château de Bellevue

  • Chenin Blanc
  • Chardonnay
  • Sauvignon Blanc

Le mot du vin: Sulfitage

Introduction de solution sulfureuse dans un moût ou dans un vin pour le protéger d'accidents ou maladies, ou pour sélectionner les ferments.

Les grands vins doux du Château de Bellevue

Accords mets et vins avec un vin doux du Château de Bellevue

Les vins doux du Château de Bellevue s'accordent généralement assez bien avec des plats de fromage fort, dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de filets de poulet aux cèpes et sauce saint-félicien, panettone ou tarte au roquefort et pruneaux.

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Château de Bellevue

  • Chenin Blanc

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Les grands vins effervescents du Château de Bellevue

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Château de Bellevue

Les vins effervescent du Château de Bellevue s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de baeckeoffe aux poissons, saucisson brioché et rapide ou patatas bravas (pommes de terre frites à la sauce tomate épicée).

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Château de Bellevue

  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Château de Bellevue

  • Cabernet Sauvignon
  • Chardonnay
  • Chenin Blanc
  • Cabernet Franc
  • Gamay
  • Grolleau

Le mot du vin: Stabilisation

Ensemble des traitements destinés à la bonne conservation des vins.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Bellevue

Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée de la Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Bellevue.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Actualités du Château de Bellevue et des vins de la région

Prix des lecteurs 2025 de La RVF : la liste des vins médaillés

Quatre sessions Sommaire Quatre sessions Latour, Bichot, Deutz, Vrai Canon Bouché… Les médailles d’or Les médailles d’argent Les médailles de bronze C’est le genre d’exercice que tout dégustateur amateur affectionne : tester son palais dans une dégustation collective à l’aveugle. Et en ce samedi matin 15 novembre, ils sont 70 passionnés à avoir fait le déplacement jusqu’à l&rsq ...

La région aide au rachat de deux châteaux bordelais

Après le château Mazerolles, le néo-vigneron Paul Guillet acquiert deux nouvelles propriétés de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Le fonds régional VitiREV Terradev prend une participation dans sa société pour l’aider dans sa croissance commerciale. T émoignage de la volonté de lutter et de continuer à développer les vins de Blaye Côtes de Bordeaux malgré la crise qui les touche, le fonds régional VitiREV Terradev annonce prendre une participation dans la société ayant finalisé ...

Les aléas du semis direct pour implanter des couverts végétaux dans les vignes

Loin d’être une solution universelle, le semis direct de couverts végétaux trace son sillon entre les aspirations des vignerons et les réalités du terrain, comme en témoignent deux producteurs. L e semis direct de couverts végétaux séduit par ses promesses : peu de travail, respect du sol, couverture végétale maîtrisée. En Gironde, au Château La Pierrière – 40 ha de vignes en AOC Castillon Côtes de Bordeaux plantées à 2 m d’écartement –, Olivier de Marcilla ...

Le mot du vin: Sulfitage

Introduction de solution sulfureuse dans un moût ou dans un vin pour le protéger d'accidents ou maladies, ou pour sélectionner les ferments.