
Domaine de MayolBaccarah Luberon
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Baccarah Luberon du Domaine de Mayol
Découvrez le cépage: Fer
Le fer ou fer servadou, qui signifie facile à conserver en occitan, ou mansois dans l’Aveyron ou encore braucol à Gaillac, est un cépage noir cultivé dans le sud-ouest. Il doit son nom à ses sarments et bois «durs comme fer».Cépage aux grappes de taille moyenne, aux baies fermes et juteuses il est caractérisé par son goût herbacé (qui se retrouve chez le cabernet franc). Le fer est un cépage résistant au gel et aux maladies. Ses bourgeons ne sortent que tardivement mais sa croissance s’accélère et il arrive à maturité assez rapidement. Pour une bonne production, il préfère la taille longue.Le fer est utilisé seul pour les vins de l’AOC Marcillac et en assemblage pour les vins des appellations Gaillac, Madiran, Béarn, Fronton … Ces vins ont une robe soutenue, des tannins expressifs, ils sont ronds et fruités (cassis, framboise et poivron vert…).
Informations sur le Domaine de Mayol
Le Domaine de Mayol fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Luberon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Luberon
La région viticole du Luberon se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Marrenon et le Maison Williams Chase y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Luberon sont les Mourvèdre, Vermentino et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Luberon révèle souvent des types d'arômes de cerise, cannelle ou cassis et parfois aussi des arômes de chocolat noir, confiture ou café.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
La Vieille Prune, un alcool iconique en cure de jouvence
THOMAS HAYMAN POUR M LE MAGAZINE DU MONDE La cuisson de l’œuf est parfaite, huit minutes quarante secondes très précisément, et la sauce est onctueuse, moelleuse même, s’agissant d’une mayonnaise, mais avec ce qu’il faut d’acidité poussée par le citron et le croquant des pickles de navet et de carotte (entre autres légumes). Normal, nous sommes au restaurant Oh Vin Dieu ! (Paris 8e), tenu par Sébastien Mayol, coprésident de l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (ASOM), créée en 1987 et ...
2 caves coopératives sans fusion mais avec une adhésion pour un rapport gagnant-gagnant
Par l’adhésion de l’une à l’autre, ces deux caves du Gard ont instauré une solution simple où chacun tire un bénéfice. L’une écoule des volumes de merlot IGP qu’elle vend difficilement, alors que l’autre n’en avait pas assez pour fournir ses propres marchés. D ans le Gard, les coopératives viticoles des Vignerons de Malgoirès (à Saint-Géniès-de-Malgoirès) et des Vignerons des 4 Chemins (à Laudun), ont inauguré à l’occasion de cette récolte 2025 un ...
Saint-Chinian : entre schistes et calcaires
Équilibre dans le paysage Sommaire Équilibre dans le paysage Révéler ses trois terroirs Retour en grâce Des cuvées hors cadre Vers une autonomie de la vigne ? À déguster en priorité C’est une terre languedocienne qui marie schistes et calcaires, entre les monts de l’Espinouse et la plaine de Béziers. Au nord, l’aire d’appellation Saint-Chinian couvre des sols issus de schistes de l’Ère ...
Le mot du vin: Verre INAO
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.













