Le Domaine Dufour de Sauternes à Bordeaux

Le Domaine Dufour fait parti des domaines à suivre à Sauternes. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Sauternes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Dufour à Sauternes parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Dufour. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Dufour avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Dufour s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de choucroute à l'alsacienne, taboulé à l'italienne ou matoutou de crabe.
Sauternes, à 65 km au sud de Bordeaux, est un Village réputé pour ses vins Doux de grande qualité. Bien que certaines caves produisent des vins secs, elles les vendent sous d'autres appellations que celle de Sauternes, spécifique aux vins doux. Le village est entouré de tous côtés par des vignobles, dont les meilleurs produisent certains des vins de dessert les plus prestigieux, les plus durables et les plus chers du monde. Une demi-bouteille de Sauternes de qualité supérieure et vieilli, issu d'un bon Millésime, peut se vendre plus de 1 000 dollars.
Le Sauternes classique a une Couleur dorée intense (plus sombre que la plupart des autres vins de dessert), qui prend une couleur ambrée profonde en vieillissant en bouteille. Ses arômes comprennent la Fleur et les fruits à noyau, avec une pointe de chèvrefeuille - la marque de fabrique des vins botrytisés. Les meilleurs vins équilibrent la douceur avec l'Acidité, la concentration avec la fraîcheur et la Puissance avec l'élégance. Les vins de Sauternes sont principalement issus du cépage Sémillon, qui représente environ huit vignes sur dix dans le vignoble local.
Le Sauvignon blanc représente la majeure partie du vignoble restant et est le cépage dominant dans une petite poignée de vins de Sauternes. Le sémillon forme une base large et bien structurée avec des arômes de cire d'abeille et d'abricot, tandis que le sauvignon blanc apporte ses arômes d'herbes caractéristiques et une acidité suffisante pour garder le vin résultant frais plutôt que de le mettre en bouche. Ces deux cépages (parfois complétés par une petite quantité de Muscadelle et de Sauvignon Gris) sont devenus les cépages préférés ici, non seulement parce qu'ils sont également utilisés pour la fabrication des vins blancs secs de Bordeaux, mais aussi en raison de leur sensibilité à un type particulier de champignon, le Botrytis cinerea (souvent seulement le botrytis). Outre les levures, sans lesquelles le jus de raisin ne peut pas fermenter en vin, on ne peut pas s'attendre à ce qu'un champignon joue un rôle clé dans la vinification.
Les vins doux du Domaine Dufour s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de pavlova ou filets de poulet en croûte.
Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).
Une route des vins de prévue dans la région de Sauternes ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Dufour.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Lors de leur 22ème congrès annuel, les pépiniéristes, réunis au sein de la fédération française de la pépinière viticole, ont présenté leur plan de durabilité, où les coûts de production, la commercialisation et l’innovation sont au centre des préoccupations. Fruit d’un ambitieux travail collectif, il doit permettre à la profession de mieux affronter les difficultés actuelles. C e plan est « notre feuille de route pour maîtriser les coûts, gagner en efficacité, innove ...
Formée à bonne école sous l’aile de son emblématique prédécesseur, Caroline Fiot prend la main sur l’élaboration des assemblages des cuvées de la maison champenoise. S uccédant à Frédéric Panaïotis, l’œnologue aux commandes des caves de la maison depuis 2007 et accidentellement disparu cette année, Caroline Fiot est la nouvelle cheffe de caves de la maison Ruinart (groupe LVMH). En sortie de vendanges 2025 annoncées comme « prometteuses » par la maison cha ...
Assurer la continuité du style Ruinart Sommaire Assurer la continuité du style Ruinart Dans un communiqué publié ce jeudi, la Maison Ruinart annonce la nomination de Caroline Fiot en tant que nouvelle chef de caves, dont elle prendra pleinement les commandes à partir du 1er janvier 2026. Elle remplace Frédéric Panaïotis, en fonction depuis 2007, disparu brutalement en juin lors d’un accident de plongée. Ingénieur agronome ...
Caractère d'un vin alliant une bonne constitution (charpente et chair) à de la chaleur.