
Domaine MorinSaint-Nicolas-de-Bourgueil
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf
Accords mets et vins avec du Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Les accords mets et vins originaux avec le Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil du Domaine Morin s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes d'yakitori boeuf au fromage rapide.
Détails et informations techniques sur le Saint-Nicolas-de-Bourgueil du Domaine Morin
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Saint-Nicolas-de-Bourgueil du Domaine Morin sont 2016, 2015, 2014, 2013
Informations sur le Domaine Morin
Le Domaine Morin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Saint-Nicolas-de-Bourgueil à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Nicolas-de-Bourgueil
La région viticole du Saint-Nicolas-de-Bourgueil se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Yannick Amirault et le Domaine Sebastien David y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont les Cabernet franc, Pinot noir et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Nicolas-de-Bourgueil révèle souvent des types d'arômes de cerise, pierre ou herbe et parfois aussi des arômes de jeu, fromage ou graphite.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
+4 cts/hl pour les vins AOP et +1 cts/hl pour les vins IGP : l’augmentation des droits INAO arrive et agace
Le conseil permanent de l’Institut vient de voter en juillet l’augmentation des droits pour tous les produits sous signe de qualité et d’origine. Pour les vins AOP, ces droits passeraient à 0,19 €/hl. Une hausse qui va être examinée par le comité national vins de l’Inao, mais qui suscite déjà des critiques. D epuis plusieurs semaines, il préparait les esprits à une augmentation des cotisations de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Le prési ...
Vendanges extrêmement précoces et risquées à Cognac
Face à l’emballement du titre alcoométrique potentiel, à la dégradation rapide de l’acide malique, et à l’augmentation du risque botrytis, le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) encourage les viticulteurs à vendanger dès le 8 septembre, voire à démarrer dès maintenant. Les rendements s’annoncent faibles et les vinifications techniques. M ême le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) a été pris de cours par la vitesse de maturation des baies. & ...
« Vendangez tôt ! Vous limiterez les risques » : récolte 2025 imminente et rendement peau de chagrin au pays du cognac
De jolies grappes d’un poids moyen de 309 grammes, malgré quelques traces d’échaudage. Un taux alcoométrique volumique (TAV) potentiel déjà très haut, à 8,8 % le 1er septembre. Une acidité totale très faible, avec seulement 5,3 grammes d’acide sulfurique par litre. Un état sanitaire correct, malgré quelques foyers de botrytis ici ou là, favorisés par les récentes averses& ...
Le mot du vin: Piqué
Vin altéré caractérisé par une odeur de vinaigre.