Le Château Prince Noir de Libournais à Bordeaux

Le Château Prince Noir fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Prince Noir à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Prince Noir. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Prince Noir avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Prince Noir s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de langue de boeuf aux petits légumes, sauce madère, paupiettes de veau au vin blanc ou lapin en sauce.
Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.
Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.
Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Prince Noir.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Vous savez peut-être que les anglais sont les rois des afterworks, des “pubs” et des pintes de bière savamment dégustées. Et il ne vous a pas échappé que le Royaume-Uni est également un producteur ancestral de gin et de whisky, en particulier du côté de nos amis irlandais. Mais connaissez-vous les différentes productions de la famille royale ? Aujourd’hui, nous nous proposons de découvrir les alcools qui constituent la fierté de Buckingham palace. Tradition et transmission Voilà deux mots q ...
Pour la 4ᵉ édition des Saisons des Châteaux, 12 propriétés du Médoc (Angludet, Camensac, Castera, Ferrière, Fourcas Hosten, Kirwan, Grand-Puy Ducasse, Haut-Bages Libéral, Haut Breton Larigaudière, Hourtin-Ducasse, Prieuré-Lichine et Saint Ahon) se réunissent pour fêter l’arrivée… Pour la 4ᵉ édition des Saisons des Châteaux, 12 propriétés du Médoc (Angludet, ...
Merveilleusement situé au bord de la Garonne entre les prestigieux châteaux Montrose et Calon-Ségur, tous deux crus classés en 1855 de Saint-Estèphe, le château Phélan-Ségur se hisse peu à peu à leur niveau. Récit d’une belle aventure. Un peu d’histoire Le domaine a été créé par un jeune négociant irlandais, Bernard O’Phelan, qui s’est marié avec une des filles d’un célèbre négociant bordelais, Daniel Guestier. En 1805, il achète le Clos Garamey, puis en 1810 une bande de terre vendue par les hé ...
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).