Le Domaine Francois Pequin de Touraine dans la Vallée de la Loire

Le Domaine Francois Pequin fait parti des domaines à suivre à Touraine. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Touraine à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Francois Pequin à Touraine parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Francois Pequin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Francois Pequin avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Francois Pequin s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de moules au camembert, poulet thaïlandais au curry rouge et curry vert au lait de coco ou zakouski : hors-d'oeuvre russe.
La région viticole du Touraine se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Famille Bougrier et le Domaine Joel Delaunay y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Touraine sont les Cabernet franc, Gamay noir et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Touraine révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, pain brun ou sel et parfois aussi des arômes de kiwi, zeste de lime ou lychee.
En bouche du Touraine est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 561 domaines et châteaux dans la région du Touraine, produisant 1484 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Touraine s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits.
Les vins rouge du Domaine Francois Pequin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de steak à cheval amelioré, mansaf, ou agneau à la jordanienne (jordanie) ou butter chicken ou poulet makkhani (inde).
Le côt a beaucoup voyagé ! Au Moyen-âge il était en effet cultivé dans l’Yonne au. A Bordeaux, il entrait dans l’élaboration des vins clairets et était présent en Vallée de la vallée de la Loire où aujourd’hui, il n’entre plus que dans l’AOC Touraine et Rosé d’Anjou. Il porte différents noms : malbec à Bordeaux ou auxerrois à Cahors, dans le vignoble du Quercy où il s’épanouit pleinement.C’est un très ancien cépage rouge aux grappes et aux baies de taille moyenne à la chair fondante, juteuse et sucrée. Très sensible au gel, aux maladies et aux changements de température, il est très productif s’il est préservé et s’il atteint une bonne maturité.Le côt est utilisé dans l’encépagement de plusieurs grandes appellations comme les AOC Médoc, Graves, Saint-Emilion, Pomerol, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Malepère, Marcillac… Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. Cultivé sur une surface de 5.000 hectares en France, le côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.
Les vins blanc du Domaine Francois Pequin s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de saumon aux épinards et crème fraîche, quiche sans pâte courgette-bleu ou pâtes au poulet et au curry.
Caractéristique du vin qui relève soit d'une déviance aromatique soit d'un déséquilibre en bouche par excès ou par défaut d'une ou de plusieurs saveurs.
Les vins rosé du Domaine Francois Pequin s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, poisson gras ou volaille comme par exemple des recettes de tajine d'agneau aux fruits secs et aux herbes, sandwich au saumon fumé ou croque madame.
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Une route des vins de prévue dans la région de Touraine ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Francois Pequin.
2 nouvelles AOC pour la Loire ‘ Les vignerons et vigneronnes de Touraine Chenonceaux et Touraine Amboise veulent se distinguer de la grande appellation Touraine et décrocher leurs AOC, afin de consacrer la montée en gamme de leurs vins. Leurs dossiers ont passé leur premier examen au comité national de l’Inao, qui a nommé une commission d’enquête. L eur quête du Graal de l’AOC a franchi ces dernières semaines ses deux premières étapes. Les vignerons et vigneronnes des syn ...
Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...
Malgré la nécessité de réduire les coûts de production, la fertilisation organique garde la faveur de nombreux vignerons qui la considère comme plus respectueuse de leurs sols et de leurs vignes à long terme. « La vigne, c’est notre outil de production. Je suis coopérateur, je dois faire du volume », rapporte Olivier Peril, viticulteur à Cazouls-lès-Béziers (Hérault). Adhérant aux Vignerons du Pays d’Ensérune, il doit également suivre les engagements de sa coop ...
Caractéristique du vin qui relève soit d'une déviance aromatique soit d'un déséquilibre en bouche par excès ou par défaut d'une ou de plusieurs saveurs.