Le Château Haut Courreau à Bordeaux

Château Haut Courreau
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
2.7
Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 2.7
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux

Le Château Haut Courreau fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Haut Courreau

À la recherche des meilleurs vins du Château Haut Courreau à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Haut Courreau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Haut Courreau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Haut Courreau

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Haut Courreau

Les vins rouge du Château Haut Courreau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de fondue vigneronne au vin rouge, magrets de canard à l'orange ou magret de canard sauce foie gras.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Haut Courreau

En bouche le vin rouge du Château Haut Courreau est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Haut Courreau

  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Haut Courreau

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Haut Courreau.

Découvrez le cépage: Mouyssaguès

Le mouyssaguès est un cépage originaire du sud-ouest de la France. Il n’occupe plus aujourd’hui qu’un peu moins d’un hectare si autrefois il remplissait toute la vallée du Lot. Ses feuilles adultes disposent entre 7 et 9 lobes. Celles-ci rougissent entièrement durant l’automne. Ses baies noir bleuté sont elliptiques et courtes. Quant à ses grappes tronconiques, elles sont de taille moyenne. Elles sont également compactes et ailées. Le mouyssaguès ne dispose que d’un seul clone agréé, le 1.150. Une dizaine d’autres a été implantée en Aveyron. Le mouyssaguès a un débourrement pouvant être moyen ou tardif, soit 8 à 10 jours après le chasselas. Sa maturité est de deuxième époque hâtive. Vigoureux, il est peu sensible aux différentes maladies communes aux cépages. Bien que productif, il est préférable de le tailler long. Le mouyssaguès permet de fabriquer du vin très astringent et coloré. Ce cépage peut aussi être dénommé négret, faroneux, rouge menu ou encore peyregord. En raison de son important rendement, il est souvent appelé plant du pauvre.

Actualités du Château Haut Courreau et des vins de la région

EN IMAGES – Bernard Magrez, une vie dédiée au vin

Bernard Magrez au château Pape Clément à Pessac en Gironde le 15 avril 2014. © Crédit photo : Guillaume Bonnaud / Archives “Sud Ouest” Sur le même sujet Vin : « Je travaille pour prendre ma revanche sur la vie »… Bernard Magrez se confie dans un documentaire Figure de la viticulture bordelaise, Bernard Magrez fait l’objet d’un documentaire passionnant où l’on comprend combien sa réussite l’a amené vers la solitude Ch ...

Le Château Saint-Hilaire, aux portes sud de Bordeaux, est un pionnier du bio

Hélène Guérin est fière de l’arrivée de son fils Clément, 29 ans, dans la propriété familiale. Le moral est meilleur quand on sait pourquoi on travaille, surtout en période de crise. Leur château Saint-Hilaire, situé à Castres-Gironde, aux portes sud de Bordeaux, est un pionnier du bio. Denise et Gabriel, les parents d’Hélène, s’étaient lancés dès 1970. C&r ...

À Margaux, dégustation d’exception de quarante millésimes du Château Brane-Cantenac

À Margaux, Brane-Cantenac est un discret cru classé 1855, de 72 hectares de vignes (dont 3 en blanc), qui appartient à la famille Lurton depuis cent ans (1925). Et Henri, représentant de la quatrième génération, vient de boucler son 30e millésime à la propriété. Pour célébrer ce double anniversaire, rien de mieux qu’une dégustation avec, sur la table, tous les millésimes de 19 ...

Le mot du vin: Métis (cépage)

Cépage issu du croisement de deux variétés de la même espèce. Par exemple, le pinotage (cépage d'Afrique du sud) est le fruit du croisement du pinot noir et du cinsault.