
Domaine Castello del PoggioMoscato d'Asti
En bouche ce vin effervescent est un vin .
Ce vin s'accorde généralement bien avec du dessert aux fruits et des apéritif.
Le Moscato d'Asti du Domaine Castello del Poggio est dans le top 10 des vins de Moscato d'Asti.
Structure gustative du Moscato d'Asti du Domaine Castello del Poggio
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Tranquille | Mousseux |
En bouche le Moscato d'Asti de Domaine Castello del Poggio de la région du Piémont est un vin .
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Moscato d'Asti du Domaine Castello del Poggio de la région du Piémont révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier).
Accords mets et vins avec du Moscato d'Asti
Les accords qui marchent parfaitement avec le Moscato d'Asti
Les accords mets et vins originaux avec le Moscato d'Asti
Le Moscato d'Asti du Domaine Castello del Poggio s'accorde généralement assez bien avec des plats de dessert aux fruits ou apéritif comme par exemple des recettes de panettone ou caricoles comme à bruxelles (traduction : escargots de mer ou bulots).
Détails et informations techniques sur le Moscato d'Asti du Domaine Castello del Poggio
Découvrez le cépage: Verdanel
Le cépage verdanel se cultive particulièrement dans la région Sud-Ouest de Gaillac, du département du Tarn. Ce cépage blanc, très ancien, ne craint ni le froid ni la grande chaleur. Il peut se développer normalement même en période de sécheresse.Aujourd'hui, il se fait très rare et presque en voie de disparition. Le Verdanel n'est pas non plus classé dans les Appellations d'Origine Contrôlées. Il en reste très peu de pieds dans le conservatoire des cépages.Le Verdanel porte des feuilles dentelées, presque entières et d'une couleur vert tendre. Ses grappes, de forme conique, se garnissent de fruits de taille moyenne et légèrement ellipsoïdes. Quand les baies arrivent à maturité, leur couleur blanc verdâtre vire au blanc doré. La maturité du cépage est de deuxième époque mais un peu sur le tard.Un vin blanc sec, faiblement alcoolique, est issu de ce cépage. Il présente également un taux d'acidité peu élevé. Ce vin accompagne parfaitement les plats épicés ainsi que le homard ou les rougets.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Moscato d'Asti du Domaine Castello del Poggio sont 2008, 1981, 2015, 2013 et 2000.
Informations sur le Domaine Castello del Poggio
Le Domaine Castello del Poggio fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Moscato d'Asti à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Moscato d'Asti
La région viticole du Moscato d'Asti se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine DiCello et le Domaine Marco Negri y produisent principalement des vins effervescent, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Moscato d'Asti sont les Brachetto, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Moscato d'Asti révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), fleur d'oranger ou pomme jaune et parfois aussi des arômes de fraises fraîches, framboise ou cerise.
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.