Le Domaine J. de Castelac de Haute Loire dans la Vallée de la Loire

Domaine J. de Castelac
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 3157 des domaines de la Vallée de la Loire
Il se situe en Haute Loire dans la région de la Vallée de la Loire

Le Domaine J. de Castelac fait parti des domaines à suivre à Haute Loire. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Haute Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine J. de Castelac

À la recherche des meilleurs vins du Domaine J. de Castelac à Haute Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine J. de Castelac. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine J. de Castelac avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine J. de Castelac

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine J. de Castelac

Les vins rouge du Domaine J. de Castelac s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille comme par exemple des recettes d'axoa d’espelette ( 22ème rencontre ), rôti de magret ou filet de canard aux abricots secs ou piperade basque.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine J. de Castelac

  • Cabernet Sauvignon

À la découverte de la région viticole de Haute Loire

La Haute Loire est un nom non officiel qui regroupe les communes viticoles du Val de Loire situées en amont (sud et est) de la Touraine. Il regroupe deux des plus célèbres appellations de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume - avec un certain nombre d'appellations moins connues comme Orléans, Valencay, Quincy et Côtes du Forez. Le concept de sous-région "Haute Loire" est nécessaire car les appellations qui la composent ne sont pas regroupées par une région administrative ou historique ; leur principal point commun est la proximité du fleuve Loire. La plupart des autres régions viticoles françaises correspondent étroitement à une région ou à un département administratif (par exemple, l'Alsace, la Bourgogne, la Champagne, la Provence).

Il existe en effet un département de la Loire, mais il se trouve à des centaines de kilomètres en amont du cœur du vignoble de la Loire. Ironiquement, il abrite deux des appellations les moins connues de la vallée de la Loire : Côte Roannaise et Côtes du Forez. Comme nulle part ailleurs sur la Loire, ces deux régions sont spécialisées dans les vins rouges et rosés issus du Gamay. Leur style de vin et leurs sols sablonneux et granitiques font qu'ils ont plus de points communs avec le Beaujolais (à seulement 50 km à l'est) qu'avec n'importe quelle autre appellation de la Loire.

A une centaine de kilomètres au nord-ouest de la Côte Roannaise, la Loire coule entre les villes de Pouilly-Sur-Loire et de Sancerre, deux des régions viticoles les plus réputées de France. Les caves et les vignobles autour de ces deux villes se concentrent presque exclusivement sur le Sauvignon blanc, Croquant et Aromatique, vendu sous les appellations Pouilly-Fume et Sancerre. Plus traditionnels, mais beaucoup moins connus, sont les blancs à base de Chasselas vendus sous l'appellation Pouilly-sur-Loire. À l'ouest de Sancerre se trouve un ensemble de vignobles moins connus, situés à une certaine distance de la rivière.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine J. de Castelac

Une route des vins de prévue dans la région de Haute Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine J. de Castelac.

Découvrez le cépage: Jurançon blanc

Principalement cultivé dans la partie sud-ouest de la France, le jurançon blanc fait partie de l’encépagement du Cognac et de l’Armagnac. Il n’a aucun lien avec le jurançon noir même s’il lui est assez proche. Ce cépage provient d’un croisement avec le gouais blanc et est en voie de disparition. Ses jeunes feuilles sont bullées et duveteuses. Les plus adultes possèdent 5 lobes ainsi qu’un sinus pétiolaire. Le jurançon blanc possède de petites grappes compactes et des baies de taille moyenne. Il est rustique et vigoureux.  Le jurançon blanc est associé à un débourrement moyen. Ce cépage est à port érigé. Pour éviter qu’il ne s’épuise, il est préconisé de le tailler court. Le jurançon est souvent victime de la pourriture grise, du mildiou et de l’oïdium. Sa maturité est de troisième époque hâtive. Autrement dit, ce cépage est mature 20 jours après le chasselas.Les vins blancs obtenus avec le jurançon blanc sont peu alcooliques, acides et neutres. S’ils sont distillés, il en ressort une eau de vie peu résistante et peu marquée.