Le Château le Sotier à Bordeaux

Château le Sotier
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux

Le Château le Sotier fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château le Sotier

À la recherche des meilleurs vins du Château le Sotier à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château le Sotier. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château le Sotier avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château le Sotier

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château le Sotier

Les vins rouge du Château le Sotier s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de romazava (madagascar), saltimbocca de veau ou magrets de canard au miel.

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château le Sotier

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château le Sotier.

Découvrez le cépage: Iona

Proviendrait d'un semis de pépins de diana - cette dernière serait également un semis de catawba - et multiplié en 1860 par le Docteur C.W. Grant, l'introduction aux Etats unis daterait de 1863. D'autres ampélographes le donnent comme provenant directement d'un semis de pépins de catawba. La seule certitude, il s'agit bien d'un croisement interspécifique avec comme parent entre autres le Vitis Labrusca. A noter qu'il est le parent acsendant du diamond et du golden muscat. On peut rencontrer le Iona aux Etats unis, au Canada, en Nouvelle Zélande, ... en France il est totalement inconnu. Ce cépage ne peut intéresser que les jardiniers-amateurs, d'une part pour agrandir leurs collections et d'autre part, parce qu'il procure un excellent jus de fruit.

Actualités du Château le Sotier et des vins de la région

Sur les allées de Tourny, les Vignerons indépendants veulent « rabibocher Bordeaux avec l’esprit paysan »

Exit la crise, focus sur le festif. Sur les allées de Tourny, les Vignerons indépendants ne souhaitent pas s’épancher sur les tourments qui frappent fort le vignoble bordelais mais plutôt se concentrer sur l’esprit de partage qu’entend promouvoir le nouveau rendez-vous. A lire sur SudOuest.fr ...

« On ne sait plus vendre de vin. Les négociants ne font pas de la vente. Ils fournissent un catalogue et l’importateur pioche dedans. »

Face à la crise viticole, « faisons taire les égoïsmes » lance Philippe de Poyferré, le nouveau président du Grand cercle des Vins de Bordeaux. Tirant sans concession le bilan des difficultés commerciales et économiques de la filière bordelais, sa feuille de route est claire : capter l’intérêt des acheteurs, aider à la vente et faire taire les égoïsmes. Interview avec le conseil du château Loudenne (AOC Médoc), qui se donne 4 ans avant de passer la main : « c’est aux jeunes de prendr ...

100 000 hl de vins excédentaires à Cognac qui demande une prime d’arrachage bonifiée à l’Europe

La petite vendange 2025 n’empêchera pas des excédents de production pour l’eau-de-vie charentaise dont les commercialisations restent affectées par le repli de l’export. Notamment du marché chinois où les cognacs ont été exposés par Bruxelles, appelée à tenir son engagement de mesures de compensation pour réussir à réduire le potentiel de production. L ’inquiétude monte dans le vignoble de Cognac où la crainte de nouvelles années noires serre le cœur de nombre d’opé ...

Le mot du vin: Cuve

Contenant en béton, en inox, en acier émaillé ou en bois (de nouveau à la mode), la cuve est un outil indispensable pendant toute la durée de la vinification. On l'utilise également pour élever certains vins qui ne nécessitent pas un passage en fût, ou pour les conserver.