
Domaine LustauMoscatel de Alejandria
En bouche ce vin doux naturel est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.
Ce vin s'accorde généralement bien avec des apéritif et snacks, du fromage fort ou de la viande mijotée.
Structure gustative du Moscatel de Alejandria du Domaine Lustau
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Moscatel de Alejandria de Domaine Lustau de la région d'Andalousie est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Moscatel de Alejandria du Domaine Lustau de la région d'Andalousie révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de fruits tropicaux.
Accords mets et vins avec du Moscatel de Alejandria
Les accords qui marchent parfaitement avec le Moscatel de Alejandria
Les accords mets et vins originaux avec le Moscatel de Alejandria
Le Moscatel de Alejandria du Domaine Lustau s'accorde généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage fort ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de "the" charlotte aux fraises, tarte aux 4 fromages ou acras aux crevettes.
Détails et informations techniques sur le Moscatel de Alejandria du Domaine Lustau
Découvrez le cépage: Douce noire
La douce noire, comme son nom l’indique, est un cépage de couleur noire. Elle est trouvant ses premières origines en la région entre les vallées de l’Isère et de la Saône. Souvent en automne, son feuillage prend une teinte rouge. Les grappes de la douce noire sont plus grandes que la moyenne. Elles sont compactes et ailées. Sphériques, ses baies ont une taille normale. Leur chair est juteuse, molle et sucrée.Bien qu’en voie de disparition, ce cépage est encore présent dans quelques vignerons du Jura. Certains le surnomment corbeau, surtout en Savoie mais il dispose d’autres dénomination comme le gros noir, le plant de Calarin et le pécot. La douce noire est associée à un débourrement moyen et à une maturité première époque tardive. Rustique et vigoureuse, elle s’adapte aux sols peu irrigués. Ce cépage permet d’avoir du vin peu alcoolique, plat, mou et sans grande finesse. Celui-ci doit être consommé dans l’année. La douce noire est généralement cultivée avec le persan. Elle doit être associée avec d’autres cépages pour être meilleure. De nos jours, ce cépage n’est plus du tout multiplié.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Moscatel de Alejandria du Domaine Lustau sont 0
Informations sur le Domaine Lustau
Le Domaine Lustau fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 68 vins à la vente dans la région de Jerez-Xérès-Sherry à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Jerez-Xérès-Sherry
La région viticole du Jerez-Xérès-Sherry se situe dans la région en Andalousie en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Bodegas Ximénez-Spínola et le Domaine Valdespino y produisent principalement des vins doux naturel, doux et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Jerez-Xérès-Sherry sont les Tempranillo, Bobal et Tinta Barroca, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Jerez-Xérès-Sherry révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), abricot ou peau d'orange et parfois aussi des arômes de banane, raisin doré ou orange.
La région viticole d'Andalousie
L'Andalousie, située dans le Sud-Ouest de l'Espagne, est la plus méridionale des régions administratives du continent espagnol. C'est là que se trouve le vin fortifié mondialement connu, le sherry. Cette région dynamique est la plus peuplée d'Espagne, et son histoire est Riche en couleurs. Sa position stratégique aux portes de la Méditerranée et sa proximité avec l'Afrique en ont fait la cible de nombreuses implantations et invasions au cours de l'histoire.
Le mot du vin: Oxydatif (élevage)
Méthode d’élevage visant à faire acquérir au vin certains arômes d’évolution (fruits secs, orange amère, café, rancio…) en les exposant à l’air ; on les élève alors soit dans des barriques, demi-muids ou foudres non ouillés, parfois entreposés en plein air, soit dans des bonbonnes exposées au soleil et aux variations de températures. Ce type d’élevage caractérise certains vins doux naturels, portos et autres vins de liqueur.