Le Domaine Michel et Rene Dufour de Morgon dans le Beaujolais

Domaine Michel et Rene Dufour
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
4.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.3
Il est classé au top 112 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Morgon dans la région du Beaujolais

Le Domaine Michel et Rene Dufour fait parti des domaines à suivre à Morgon. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Morgon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Michel et Rene Dufour

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Michel et Rene Dufour à Morgon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Michel et Rene Dufour. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Michel et Rene Dufour avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Michel et Rene Dufour

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Michel et Rene Dufour

Les vins rouge du Domaine Michel et Rene Dufour s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de farfalle au gorgonzola, blancs de poulet au curry et champignons ou chou blanc aux lardons.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Michel et Rene Dufour

  • Gamay

À la découverte de la région viticole de Morgon

Morgon est l'un des dix crus du Beaujolais situés sur les pentes des collines du Beaujolais, sur la rive ouest de la Saône. L'appellation s'applique uniquement aux vins rouges issus du Cépage Gamay. Certains cépages blancs sont autorisés dans l'Assemblage final : Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne. Bien qu'il n'y ait pas de quantités officiellement définies pour ces variétés, le mélange de Morgon est contrôlé en limitant la proportion de ces cépages qui sont autorisés dans le vignoble à 15 % maximum.

Les vins produits ici ont tendance à être plus denses que ceux produits dans la plupart des autres régions du Beaujolais. Ils présentent souvent des caractères de cerise et de fruits noirs et une Texture charnue et juteuse qui n'est pas courante dans les vins du Beaujolais. Les vins de Morgon vieillissent de manière si distincte et si constante que le nom de la région est souvent utilisé comme un verbe pour décrire cela : "il morgonne" ("il morgons"). Comme dans la plupart des autres crus du Beaujolais, les vins sont généralement élaborés selon la méthode traditionnelle de Macération semi-carbonique dite "macération traditionelle".

De nombreuses cuvées de haut niveau et dignes de ce nom subissent des Fermentations plus longues et sont élevées en Fût. Les vins de Jean Foillard et de Dominique Piron en sont des exemples. Tout cela signifie que le marqueur de gomme à bulles qui indique une macération carbonique complète peut être difficile à détecter. La zone viticole occupe environ 12,5 kilomètres carrés (4,5 miles carrés) autour de la commune de Villié-Morgon.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Michel et Rene Dufour

Une route des vins de prévue dans la région de Morgon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Michel et Rene Dufour.

Découvrez le cépage: Colombard

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.