Le Domaine Molnár Borház de Mór de Észak-Dunántúl

Le Domaine Molnár Borház fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 57 vins à la vente dans la région de Mór à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Molnár Borház à Mór parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Molnár Borház. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Molnár Borház avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Molnár Borház s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de rougail saucisse, saumon poché au lait de coco au curry ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.
Au nez le vin blanc du Domaine Molnár Borház révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), fruits (d'arbre fruitier) ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, agrumes ou végétal.
La région viticole du Mór se situe dans la région en Észak-Dunántúl en Hongrie. Les caves et vignobles comme le Domaine Molnár Borház et le Domaine Molnár Borház y produisent principalement des vins blanc, rosé et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Mór sont les Chardonnay, Riesling et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Mór révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), floral ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de fruits tropicaux, sous-bois ou agrumes.
Nous dénombrons actuellement 7 domaines et châteaux dans la région du Mór, produisant 70 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Mór s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, gibier ou fromage fort.
Les vins rosé du Domaine Molnár Borház s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de jarret de veau aux champignons, fondue chinoise de fête ou quiche lardons gruyère.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Les vins rouge du Domaine Molnár Borház s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf à la cocotte, ghormeh sabzi (ragoût d'agneau aux herbes iranien) ou rôti de sanglier à la bière.
Vin tannique très astringent et un peu grossier.
Les vins effervescent du Domaine Molnár Borház s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Au nez le vin effervescent du Domaine Molnár Borház révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), fruits tropicaux.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Une route des vins de prévue dans la région de Mór ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Molnár Borház.
Le pinot grigio est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot grigio y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot grigio est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot grigio se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot grigio se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot grigio est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.
Le Bordelais Mikaël Cousinet taille ses vignes en alternant chaque année le cordon et le guyot. Son but : gagner du temps tout en assurant le rendement. Nous sommes allés voir sur place cette étonnante technique. « Viticulteur recherche bons rendements avec moins de travail en hiver dans les vignes. » Pour résoudre cette délicate équation, Mikaël Cousinet a lancé sa propre méthode de taille, alternant cordon et guyot dans l’espace et dans le temps. Dans toutes ses pa ...
Quel vin effervescent à l’apéritif ? Sommaire Quel vin effervescent à l’apéritif ? Faut-il carafer le champagne ? Coupe, flûte ou verre à vin ? Quels vins sur ces plats servis au Nouvel an ? À quelle température servir ses vins ? Jusqu’à quel niveau remplir son verre de vin ? Faut-il changer de verres lorsqu’on change de vin ? Les bulles pour le dessert, une fausse bonne id&ea ...
DIMANCHE 28 DÉCEMBRE 2025 Frédéric Lebel – « Armagnac » Médaillé de bronze au concours du Meilleur Sommelier de France en 1991, Frédéric partage depuis plus de 45 ans sa passion du vin et de l’armagnac. Ancien chef sommelier à Paris et Saint-Émilion et auteur reconnu, il explore dans son dernier ouvrage « Armagnac » la Gascogne et ses producteurs passionnés. Florent Morillon – Bureau National Interprofessionnel du Cognac (Cognac) Au cœur de sa ville natale, le BNIC est le centre str ...
Vin tannique très astringent et un peu grossier.