Le Château du Moulin-Meyney de Libournais à Bordeaux

Le Château du Moulin-Meyney fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château du Moulin-Meyney à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château du Moulin-Meyney. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château du Moulin-Meyney avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château du Moulin-Meyney s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de langue de porc aux lardons et oignons, rouelle de porc à l'ancienne ou magret de canard en papillote (barbecue).
Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.
Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.
Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château du Moulin-Meyney.
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
« Les viticulteurs se tournent vers nous pour trouver des solutions. Les coopératives doivent aujourd’hui se réinventer… » Michel Rousseau parle en connaissance de cause. L’ancien cadre de la Seita devenu viticulteur est président depuis huit ans des Vignerons des Coteaux de l’Isle, la cave coopérative de Maransin, autrefois florissante mais qui subit de plein fouet la crise viticole, qui étrille les producteurs ...
Quelles alternatives à la vigne ? Et, surtout, comment structurer des filières, adaptées au territoire et aux besoins, pour éviter que les viticulteurs désireux de se reconvertir ne s’engagent sur des voies sans issue ? La Communauté d’agglomération du Libournais (Cali) et la Communauté de communes Castillon-Pujols ont mandaté l’an passéles experts de Ceresco-Cetiac pour travailler sur ces questions ...
Les solutions de protection physique, qui se déploient comme des “parapluies” sur les vignes, ont déjà fait leurs preuves face au mildiou. Elles seraient aussi aptes à prévenir la grillure. C’est en tout cas ce que laisse présager les résultats obtenus par Viti Tunnel et Bienesis en août 2025. L es systèmes de protection physiques, qui se déploient sur la vigne comme des “paraluies”, semblent prometteurs face à la grillure. Bienesis et Viti-Tunnel, deux entreprises ...
En Bourgogne, quatrième et ultime niveau de classement (au-dessus des appellations régionales, communales et premier cru), désignant les vins produits sur des parcelles délimitées (les climats) dont le nom constitue à lui seul l'appellation. Les climats classés en grands crus sont au nombre de 32 en Côte d'Or plus un à Chablis qui se décline en 7 climats distincts. Constituant à peine 1,5 % de la production, les grands crus représentent l'aristocratie des vins bourguignons.