Le Domaine du Pressoir de Quincy dans la Vallée de la Loire

Le Domaine du Pressoir fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Quincy à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine du Pressoir à Quincy parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine du Pressoir. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine du Pressoir avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine du Pressoir s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de bacalhau com natas, crevettes en sauce rouge ou quiche lorraine.
La région viticole du Quincy se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Henri Bourgeois et le Les Domaines Tatin y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Quincy sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Quincy révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, kiwi ou pierre et parfois aussi des arômes de boisé, herbe ou abricot.
En bouche du Quincy est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 68 domaines et châteaux dans la région du Quincy, produisant 126 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Quincy s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits.
Une route des vins de prévue dans la région de Quincy ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine du Pressoir.
Le mouyssaguès est un cépage originaire du sud-ouest de la France. Il n’occupe plus aujourd’hui qu’un peu moins d’un hectare si autrefois il remplissait toute la vallée du Lot. Ses feuilles adultes disposent entre 7 et 9 lobes. Celles-ci rougissent entièrement durant l’automne. Ses baies noir bleuté sont elliptiques et courtes. Quant à ses grappes tronconiques, elles sont de taille moyenne. Elles sont également compactes et ailées. Le mouyssaguès ne dispose que d’un seul clone agréé, le 1.150. Une dizaine d’autres a été implantée en Aveyron. Le mouyssaguès a un débourrement pouvant être moyen ou tardif, soit 8 à 10 jours après le chasselas. Sa maturité est de deuxième époque hâtive. Vigoureux, il est peu sensible aux différentes maladies communes aux cépages. Bien que productif, il est préférable de le tailler long. Le mouyssaguès permet de fabriquer du vin très astringent et coloré. Ce cépage peut aussi être dénommé négret, faroneux, rouge menu ou encore peyregord. En raison de son important rendement, il est souvent appelé plant du pauvre.
Début novembre, la douceur angevine nous a permis de visiter quelques domaines en Anjou avec de très belles couleurs automnales. Suivez-nous pour un tour chez Pierre Ménard, Ludovic Payen, Richard Leroy, Thomas Batardière, Tessa Laroche (Domaine aux Moines) et Thibaud Boudignon. Le talentueux et discret Pierre Ménard Un jeune vigneron, Ludovic Payen Le mythe Richard Leroy Thomas Batardière, un destin de vigneron Un lieu poétique, le Domaine aux moines chez Tessa Laroche Thibaud Boudi ...
Pour réussir leurs premières cuvées de vin à faible degré d’alcool, les vignerons ligériens Sophie et Jean-Christian Bonnin ont misé sur des cépages adaptés et des vinifications au froid en veillant à la stabilisation du produit fini. “ On les goûtait tous les jours”. Lors des vendanges 2024, trois cuves du domaine Famille Bonnin à Martigné-Briand en Anjou ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Une de rouge en gamay, une de blanc en grolleau gris et un ...
Voisine de la Russie, la Moldavie mise sur les bulles, l’exportation et le tourisme pour faire pétiller son avenir. Visite de grosses caves et de petits producteurs en plein essor. S urvivantes de l’époque communiste, Milestii Mici et Cricova, les deux entreprises viticoles 100 % étatiques de Moldavie, ont le vent en poupe. Situées toutes deux à une quinzaine de kilomètres de la capitale Chisinau, la première au sud, la seconde au nord, leurs interminables galeries souterraines ...
Maladie de la vigne due à un champignon. Le mildiou est redoutable car il agresse tous les organes, de la tige au grain en passant par les feuilles, en profondeur. C'est contre lui que fut mise au point la fameuse bouillie bordelaise à base de cuivre et de chaux.