
Domaine Ricci CurbastroCurtefranca Rosso
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Carmenère et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Structure gustative du Curtefranca Rosso du Domaine Ricci Curbastro
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Curtefranca Rosso de Domaine Ricci Curbastro de la région de Lombardie est un vin puissant.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Curtefranca Rosso du Domaine Ricci Curbastro de la région de Lombardie révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Curtefranca Rosso
Les accords qui marchent parfaitement avec le Curtefranca Rosso
Les accords mets et vins originaux avec le Curtefranca Rosso
Le Curtefranca Rosso du Domaine Ricci Curbastro s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes d'estouffade de boeuf, pâtes au thon ou agneau en couronne et ses légumes de printemps.
Détails et informations techniques sur le Curtefranca Rosso du Domaine Ricci Curbastro
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Curtefranca Rosso du Domaine Ricci Curbastro sont 2013, 2014, 2016, 2015 et 2010.
Informations sur le Domaine Ricci Curbastro
Le Domaine Ricci Curbastro fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 22 vins à la vente dans la région de Curtefranca à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Curtefranca
La région viticole du Curtefranca se situe dans la région du Franciacorta en Lombardie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Ca' del Bosco et le Domaine Castello di Gussago y produisent principalement des vins rouge, blanc et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Curtefranca sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Curtefranca révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs ou boisé et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier).
La région viticole de Lombardie
La Lombardie est l'une des régions les plus vastes et les plus peuplées d'Italie, située dans le centre-nord du pays. C'est là que l'on trouve une poignée de styles de vins populaires et bien connus, dont le Valtellina, Brillant et parfumé à la cerise, et les vins mousseux de haute qualité Franciacorta et Oltrepo Pavese Metodo Classico. La Lombardie est le moteur industriel de l'Italie et a pour capitale régionale la deuxième plus grande ville du pays (Milan). Malgré cela, la région possède de vastes étendues de campagne préservée, où se trouvent de nombreuses petites exploitations viticoles qui produisent une part importante de la production annuelle de vin de la région, soit 1,2 million d'hectolitres.
Actualités liées à ce vin
« Reconstruire une filière vin qui vit de ce qu’elle produit et de ce qu’elle vend, et pas des mesures de crise à répétition »
Parole de vigneron champenois, la réforme réglementaire européenne face à la crise viticole, « le paquet vin met fin à un système qui pouvait pousser à planter pour arracher ensuite ». De l’aire AOC champenoise sans croissance des VSIG aux évolutions des subventions communautaires à la filière française, le point avec Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), co-président du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), vice-président de la Con ...
« Croit-on vraiment à Bruxelles que la France active l’arrachage de vignes pour le plaisir d’utiliser plus d’argent public que les autres ‘ Ce n’est pas sérieux ! »
Quand l’Europe veut aider le vin, elle le peut, comme en témoigne l’adoption du paquet vin après un rapide travail entre institutions et secteur vin. Reste à le mettre en œuvre, car même si les représentants de la filière se félicite de cet accord, « la sortie de la crise n’est pas encore en vue. Il faudra poursuivre le travail et imaginer des solutions innovantes. » R éuni ce 4 décembre à Bruxelles, le trilogue a donné son accord au paquet vin négocié entre le Conseil, la ...
Les eurodéputés votent un prix d’orientation des vins AOC et IGP, valident le vin sans alcool 0,0 %, autorisent les cépages interdits…
La crise viticole mobilise les eurodéputés qui veulent « élargir les outils disponibles pour faire face à la crise que traverse le secteur vitivinicole ». « Une crise sans précédent » pour la filière qui appelle à des mises en œuvre urgentes. Ç a avance pour le paquet vin : les eurodéputés de la commission de l’Agriculture du Parlement européen viennent de voter leur rapport ce mercredi 5 novembre. Comme attendu, les amendements de compromis ont été validés, par 43 voix pour et ...
Le mot du vin: Bâtonnage
Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.














