Le Domaine Delamotte de Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' en Champagne

Domaine Delamotte
Le domaine propose 13 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Ce domaine fait partie du groupe Laurent-Perrier Group
Il est classé au top 11 des domaines de Champagne
Il se situe en Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' dans la région de Champagne
Retrouvez le Domaine Delamotte sur Facebook et sur Twitter

Le Domaine Delamotte fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Situé à Le Mesnil-sur-Oger, le Domaine Delamotte se niche dans le cœur des coteaux de la Champagne Grand Cru. Fondé en 1760, le domaine a un riche héritage de partage et de transmission de ses méthodes de travail artisanales traditionnelles depuis plus de 250 ans. Le domaine s'étend sur les meilleures coteaux qui s'étendent sur 70 hectares et produit à peu près une variété de vins variés, allant des vins Grand Cru aux vins d'assemblage. Les cépages sur lesquels le domaine concentre son attention sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. De plus, le Chardonnay est le domaine d'excellence, vinifié seul ou blanc de blancs mélange chardonnay. Le Domaine Delamotte se distingue par ses vins de prestige exceptionnels et privilégiés. Leur gamme de prestige comprend des vins spécialement élaborés à partir des meilleurs raisins Grand Cru, plantés sur des coteaux exposés au soleil, et vinifiés avec l'aide des experts en œnologie qui connaissent les particularités du terroir. Ils comprennent le Brut Nature Millésimé, le Rosé Millésimé, le Cintré Millésimé, le Blanc de Blancs Millésimé, le Blanc de Noirs Millésimé et le Prestige. Tous les vins Delamotte sont soumis à une méthode d'élevage qui comprend une précision et une attention méticuleuses pour atteindre les meilleurs niveaux en matière de qualité. Les vins sont vieillis sur lies fines pendant un minimum de cinq ans et, en plus de cela, ils sont refermentés en bouteille et scellés avec des bouchons à champignons afin de maximiser la stabilité et le goût des bulles. Avec autant de minutie et de respect pour la qualité, les vins Delamotte se distinguent par leurs saveurs subtiles. Chaque bouteille reflète l'amour et le savoir-faire hérité de plusieurs générations, offrant des arômes fumés, boisés et minéraux accompagnés d'une sensation aromatique de fruits mûrs et de fleurs fraîches. Ces saveurs exceptionnelles font de Domaine Delamotte une expérience unique, ce qui explique leur popularité auprès des personnes familiarisées avec la haute qualité des vins de champagne.

Top des meilleurs vins du Domaine Delamotte

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Delamotte à Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Delamotte. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Delamotte avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Delamotte

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Delamotte

Les vins effervescent du Domaine Delamotte s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de filet mignon au barbecue, pavé de saumon sur son lit de poireaux ou omelette aux violets.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Delamotte

Au nez le vin effervescent du Domaine Delamotte révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, ananas ou crème et parfois aussi des arômes de cerise, pamplemousse ou chêne. En bouche le vin effervescent du Domaine Delamotte est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Delamotte

  • 1996avec une note moyenne de 4.50/5
  • 1985avec une note moyenne de 4.50/5
  • 1970avec une note moyenne de 4.50/5
  • 1999avec une note moyenne de 4.38/5
  • 2000avec une note moyenne de 4.27/5
  • 1997avec une note moyenne de 4.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Delamotte

  • Chardonnay
  • Pinot Noir
  • Pinot Meunier

À la découverte de la région viticole de Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger'

La région viticole du Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' se situe dans la région du Champagne Grand Cru en Champagne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Jacques Selosse et le Domaine Bruno Paillard y produisent principalement des vins effervescent et doux naturel. Les cépages les plus plantés dans la région du Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' sont les Chardonnay, Pinot noir et Pinot blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' révèle souvent des types d'arômes de crème, citron en poudre ou mûre et parfois aussi des arômes de fruits secs, fleur de sureau ou melon.

En bouche du Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable. Nous dénombrons actuellement 36 domaines et châteaux dans la région du Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger', produisant 165 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Delamotte

Une route des vins de prévue dans la région de Champagne Grand Cru 'Le Mesnil-sur-Oger' ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Delamotte.

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).