Le Domaine Schaffner de Württemberg

Domaine Schaffner
Le domaine propose 28 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 1465 des domaines de Württemberg
Il se situe en Württemberg

Le Domaine Schaffner fait parti des domaines à suivre à Württemberg. Il propose 28 vins à la vente dans la région de Württemberg à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Schaffner

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Schaffner à Württemberg parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Schaffner. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Schaffner avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Schaffner

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Schaffner

Les vins rouge du Domaine Schaffner s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de langue de boeuf sauce aux cornichons, fondue au vin blanc ou lapin à la moutarde en cocotte.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Schaffner

  • Spätburgunder

À la découverte de la région viticole de Württemberg

Le Württemberg est connu comme la première région de vins rouges d'Allemagne. Avec près de 11 500 hectares de vignobles, c'est la quatrième plus grande région viticole du pays. Situé à côté de Baden et au sud de Franken, le Wüttemberg est une région viticole particulièrement vallonnée et rurale. Près de 70 % des vins du Wurtemberg sont rouges, principalement issus de Trollinger, de SchwarzRiesling et de Lemberger.

Ces vins rouges ont tendance à être légers et fruités, en raison des températures fraîches de cette région. Bien que de plus en plus de viticulteurs commencent à produire des vins plus alcoolisés et plus extraits, les consommateurs locaux sont bien habitués à ce style. Si le Riesling représente près des deux tiers des vins blancs produits dans le Württemberg, le Müller-Thurgau et le Kerner y sont aussi traditionnellement cultivés. Le riesling du Village de Flein (qui signifie "caillou Dur") est particulièrement apprécié.

Les principales zones viticoles du Württemberg longent le Neckar et s'étendent dans les vallées des affluents comme la Rems, l'Enz, la Kocher, la Jagst et la Tauber. On trouve également un vignoble isolé autour de Friedrichshafen, sur les rives du Bodensee (lac de Constance). Dans le nord de la région, les pentes abruptes des rivières constituent le paysage spectaculaire et laborieux sur lequel la plupart des vignes du Württemberg sont cultivées, en tirant parti, dans la mesure du possible, de l'exposition au soleil et au sud. Ils offrent à la région une industrie du tourisme viticole en pleine expansion.

Les grands vins blancs du Domaine Schaffner

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Schaffner

Les vins blanc du Domaine Schaffner s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de boudin blanc maison, gratin dauphinois au saumon fumé ou quiche au jambon et au comté.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Schaffner

En bouche le vin blanc du Domaine Schaffner est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Schaffner

  • 0avec une note moyenne de 3.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Schaffner

  • Chardonnay
  • Helios
  • Grauburgunder

Découvrez le cépage: Grauburgunder

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Schaffner

Une route des vins de prévue dans la région de Württemberg ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Schaffner.

Découvrez le cépage: Helios

Croisement interspécifique entre le merzling et le FR 986-60 (S.V. 12.481 x Müller-Thurgau) obtenu en 1973 par le Professeur Zimmermann et sélectionné par Norbert Becker à l'Institut de viticulture de Fribourg en Brisgau (Allemagne). Quasiment inconnu en France, on peut le rencontrer en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, ... .

Actualités du Domaine Schaffner et des vins de la région

« Nous ferons déguster la bernache, du moût en fermentation » En octobre, un week-end pour mettre les vins en lumière 

La première édition de Vignobles en scène aura lieu du 17 au 19 octobre. Déjà des vignerons s’y préparent et nous présentent l’offre qu’ils ont imaginée ou qu’ils mettront en avant lors de ce week-end. C e sera une première ! Pour Vignobles en scène, l’événement national d’œnotourisme prévu du 17 au 19 octobre prochain, Nathalie Gelin organisera une verticale de son beaujolais villages nouveau dont le plus vieux dort depuis 30 ans dans son chai ...

L’adage qualitatif sur les millésimes en cinq se confirme à Bordeaux

Les jus blancs actuellement vendangés dans les Graves et le pessacais sont puissants et équilibrés. Avec une trame tannique déjà très aboutie, les rouges à venir dès la semaine prochaine s’annoncent aussi bons. Seule la quantité fait défaut. Et la pluie prévue ces prochains jours ne changera pas la donne. L a vague de chaleur du début du mois d’août n’a pas entaché la qualité du millésime bordelais. « Les gros écarts thermiques entre le jour et la nuit ont préservé l ...

Incendie dans l’Aude : un goût de fumée affecte une partie du vignoble

Un impact variable en fonction des vignes   Sommaire Un impact variable en fonction des vignes  Un fond d’urgence pour les vignerons sinistrés « Chaque jour, des dizaines et des dizaines d’échantillons sont analysés. La problématique des vignes impactées par le goût de fumée est d’une ampleur inédite en France. C’est la première fois que ça nous oblige à déployer de tels moye ...

Le mot du vin: Porte-greffe

Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.