
Domaine ThymiopoulosRosé de Xinomavro
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Rosé de Xinomavro du Domaine Thymiopoulos est dans le top 10 des vins de Naoussa.
Découvrez le cépage: Xinomavro
Très ancien cépage cultivé en Grèce, très connu en Macédoine centrale. Il est très certainement un descendant du gouais blanc et il ne faudra pas le confondre avec le mavrud ou mavroudi. A noter que nombreux sont les cépages qui ont comme synonyme mavro. Le Xinomavro est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Rosé de Xinomavro du Domaine Thymiopoulos sont 2018, 2007, 2014, 2017 et 2015.
Informations sur le Domaine Thymiopoulos
Le Domaine Thymiopoulos fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 32 vins à la vente dans la région de Naoussa à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Naoussa
La région viticole du Naoussa se situe dans la région d'Imathia en Macedonia en Grèce. Les caves et vignobles comme le Domaine Boutari et le Domaine Thymiopoulos y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Naoussa sont les Xinomavro, Merlot et Assyrtiko, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Naoussa révèle souvent des types d'arômes de cerise, jeu ou fenouil et parfois aussi des arômes de salé, fraises fraîches ou anis.
La région viticole de Macedonia
La Macédoine grecque (Makedonia) est une région étendue du nord de la Grèce. Elle est bordée par la République de Macédoine du Nord, l'Albanie et la Bulgarie au nord et par la mer Égée au sud. Les vignobles de cette région montagneuse sont largement plantés en Xynomavro, ainsi qu'en Roditis, Limnio et le Cépage plus international Cabernet Sauvignon. Les vins rouges macédoniens sont réputés pour leurs tanins fermes et leurs Saveurs prononcées, et les meilleurs exemples font partie des vins rouges les plus recherchés en Grèce.
Le mot du vin: Millésimé (champagne)
Il s'agit d'un champagne issu d'une seule vendange. On ne millésime, en principe, que les grandes années : 1988, 1990, 1995, 1996... On trouve plus souvent, désormais, le très bon 2002, et le 2004, un peu court.