
Domaine Viticoltori dei Colli CiminiCatello Novello Rosso
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Ciliegiolo et le Sangiovese.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Catello Novello Rosso du Domaine Viticoltori dei Colli Cimini
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Catello Novello Rosso de Domaine Viticoltori dei Colli Cimini de la région du Latium est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Catello Novello Rosso
Les accords qui marchent parfaitement avec le Catello Novello Rosso
Les accords mets et vins originaux avec le Catello Novello Rosso
Le Catello Novello Rosso du Domaine Viticoltori dei Colli Cimini s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes d'empanadas de carne (argentine), cannelloni gratinés farcis à la bolognaise ou tourte vigneronne alsacienne.
Détails et informations techniques sur le Catello Novello Rosso du Domaine Viticoltori dei Colli Cimini
Découvrez le cépage: Ciliegiolo
Serait d'origine espagnole. Aujourd'hui il est très présent en Toscane et dans de nombreuses autres régions italiennes où il est souvent assemblé avec le sangiovese pour produire le fameux Chianti. D'après des analyses génétiques récentes, il est le père dudit sangiovese sa mère étant un cépage quasiment inconnu du nom de calabrese di Montenuovo. - Synonymie : ciliegino, ciregiuolo ou cireguoli, aleatico di spagna (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !). - Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts et très peu lignifiés; baies moyennes, rondes, peau d'épaisseur moyenne très pruinée d'un beau noir bleuté avec quelquefois des reflets violacés, pulpe juteuse. - Aptitudes de production : débourrement précoce dans l'année quelques jours seulement après le chasselas. Affectionne tout particulièrement les terres de coteaux pas trop pauvres. Vigoureux, productif et régulier, il faudra cependant lui appliquer une taille en rapport avec le fait que ses yeux de la base sont peu ou pas fertiles. Sensible au vent, au mildiou, à l'oïdium, à la pourriture acide et à la pourriture grise. Résiste bien à la sécheresse. Maturité 2ème époque tardive. - Type de vin/Arômes : donne un vin ample et souple aux tanins doux, riche en alcool, de couleur rubis plus ou moins foncé avec dans certains cas des reflets violacés. Arômes de cannelle, cerise, myrtille, notes épicées, prune, raisin frais, réglisse, tabac, vanille, ... .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Catello Novello Rosso du Domaine Viticoltori dei Colli Cimini sont 0
Informations sur le Domaine Viticoltori dei Colli Cimini
Le Domaine Viticoltori dei Colli Cimini fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Colli Cimini à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Colli Cimini
La région viticole du Colli Cimini se situe dans la région au Latium en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Viticoltori dei Colli Cimini et le Domaine Viticoltori dei Colli Cimini y produisent principalement des vins rouge, doux et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Colli Cimini sont les Ciliegiolo et Sangiovese, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. En bouche du Colli Cimini est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
La région viticole du Latium
Le Latium est une région du centre de l'Italie, où se trouve l'ancienne capitale de Rome. La réputation de la région repose principalement sur ses vins blancs, dont les principaux cépages sont le Trebbiano, le Malvasia di Candia et le Malvasia Puntinata. Traditionnellement, ces vins étaient Gras, ronds, abboccato et destinés à une consommation immédiate. Aujourd'hui, les styles sont plus légers, plus secs et plus croquants grâce aux méthodes de Vinification modernes.
Le mot du vin: Méthode ancestrale
Méthode d'élaboration de certains vins effervescents comme la blanquette de Limoux, le gaillac mousseux ou la clairette de Die, qui consiste en une seconde fermentation en bouteille sur la base des sucres naturels et des levures apportées naturellement par le raisin (contrairement à la méthode champenoise qui nécessite l'apport de liqueur de tirage).