Le Domaine Yves de Cassagnac de Médoc à Bordeaux

Le Domaine Yves de Cassagnac fait parti des domaines à suivre à Médoc. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Médoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Yves de Cassagnac à Médoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Yves de Cassagnac. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Yves de Cassagnac avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Yves de Cassagnac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf miroton, rouleaux d'agneau sri-lankais (mutton rolls) ou lapin sauté chasseur.
Le Médoc de Bordeaux est une zone de lagunes côtières, de dunes de sable et de forêts de pins située sur le 45e parallèle. C'est également une Puissance viticole mondiale, et abrite quatre des plus prestigieux villages viticoles du monde : Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe et Saint-Julien. Les domaines situés dans ces villages produisent certaines des bouteilles les plus chères du monde. La région a également fourni tous les châteaux inclus dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, sauf un (Haut-Brion).
Le vignoble du Médoc s'étend sur environ 16 000 hectares, y compris les différentes petites appellations. Environ 5500 hectares de Vignes sont classés pour la production de vins AOC/AOP du Médoc. Coincé entre la côte Atlantique et le large estuaire de la Gironde, le Médoc est en fait une péninsule. Il s'étend sur 80 kilomètres (50 miles) vers le nord-ouest, de la ville de Bordeaux à la Pointe de Grave.
Avec les Graves et Pessac-Léognan - au sud de la ville - il constitue ce que l'on appelle la Rive Gauche de la région bordelaise. Au cours des millénaires, la Garonne et la Dordogne (qui se confondent dans l'estuaire de la Gironde) ont transporté de grandes quantités de limon et de gravier riches en minéraux depuis leurs sources respectives dans les Pyrénées et le Massif Central. Ces dépôts se sont accumulés sur le côté ouest de l'estuaire de la Gironde (dans lequel les deux rivières convergent), formant ainsi la presqu'île. Les sols bien drainés et réfléchissant la lumière qui en résultent sont idéaux pour la culture de raisins rouges à Maturation lente.
Une route des vins de prévue dans la région de Médoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Yves de Cassagnac.
Le mauzac est un cépage, noir ou blanc, (le blanc est plus connu) originaire du Sud-Ouest. Il est principalement cultivé dans les vignobles de Gaillac et de Limoux (où il est appelé blanquette), sur 5.000 hectares environ.Le mauzac a des grappes de taille moyenne, composées de baies dont la couleur peut varier du vert au roux suivant la maturité des raisins. Ce cépage aime les sols calcaires et argilo-calcaires, c’est ici qu’il est le plus productif. Ses vins blancs sont gras, avec peu d’acidité et marqués par des arômes de pomme mûre, de poire, de miel, de coing, de vanille et de violette, typiques des grands vins doux de Gaillac.Le mauzac produit aussi la fameuse Blanquette-de-Limoux en méthode rurale. Dans cette région le mauzac est concurrencé par le sauvignon, le chenin et le chardonnay, notamment pour les vins effervescents qui se rapprochent plus du champagne. Il est présent en complément dans quelques appellations comme l’Entre-deux-Mers, Sainte-Foy-Bordeaux, Côtes-de-Duras, Vins-de-Lavilledieu...
Depuis l’entrée en vigueur du plafond de 28 kg/ha de cuivre en sept ans, les années de forte pression s’enchaînent et malmènent les rendements. Pour certains vignerons cette limite est un obstacle à une bonne protection. Pour d’autres, elle n’est pas tenable. C ertifié bio depuis 2011, Lilian Robin, chef de culture du domaine Dujac, 20 ha à Morey-Saint-Denis en Côte-d’Or a fait ses calculs. Sept ans après l’entrée en vigueur du plafonnement à 28 kg/h ...
Ce lundi 13 octobre, au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), était un jour important pour les vignerons médocains. Ils venaient célébrer l’aboutissement d’une requête lancée en 2018 auprès de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) : le blanc produit localement pourra porter le nom « médoc » sur l’étiquette à partir de ce mill ...
Faisant re(con)naître une couleur historique pour s’adapter aux marchés et s’obligeant à une certification environnementale dès maintenant, tout en se projetant sur les adaptations au changement climatique, le Médoc prouve que de la tradition il faut garder la flamme et non les cendres, comme le disait Jean Jaurès. C ’est ce qui s’appelle frapper un blanc coup. Ce lundi 13 octobre, les appellations Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc (9 200 hectares de vignes pour 320 châtea ...
En Bourgogne, quatrième et ultime niveau de classement (au-dessus des appellations régionales, communales et premier cru), désignant les vins produits sur des parcelles délimitées (les climats) dont le nom constitue à lui seul l'appellation. Les climats classés en grands crus sont au nombre de 32 en Côte d'Or plus un à Chablis qui se décline en 7 climats distincts. Constituant à peine 1,5 % de la production, les grands crus représentent l'aristocratie des vins bourguignons.