Top 100 des vins rouges d'Utiel-Requena

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région d'Utiel-Requena en Utiel-Requena ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote en Utiel-Requena et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Utiel-Requena

La région viticole d'Utiel-Requena se situe dans la région à Valence en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Hispano Suizas et le Domaine Bodegas 6º Elemento - Vino Sexto Elemento y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Utiel-Requena sont les Bobal, Tempranillo et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Utiel-Requena révèle souvent des types d'arômes de chêne, lime ou réglisse et parfois aussi des arômes de crème, nectarine ou huile.

En bouche d'Utiel-Requena est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 167 domaines et châteaux dans la région d'Utiel-Requena, produisant 653 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Utiel-Requena s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin rouge d'Utiel-Requena

Les vins rouges de la région d'Utiel-Requena s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de boulettes picandou, gratin de pâtes du fainéant ou tajine de veau au petits pois.

Analyse organoleptique du vin rouge d'Utiel-Requena

Au nez de la région d'Utiel-Requena révèle souvent des types d'arômes de cerise, eucalyptus ou toasté et parfois aussi des arômes de crème, réglisse ou chocolat noir. En bouche de la région d'Utiel-Requena est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble d'Utiel-Requena

Sans alcool, la fête étoilée reste folle

« Je me souviens de la frustration ressentie dans un restaurant étoilé alors que j’étais enceinte », rappelle l’Argentine Paz Levinson, chef sommelière exécutive du groupe Pic. « Les autres profitaient des accords mets-vins, moi j’étais à l’eau avec l’impression d’être punie. » Dans le restaurant trois macarons de Valence (Drôme), comme dans les autres établissements (Paris, Londres, Lausanne, Megève, Singapour) dirigées par la chef Anne-Sophie Pic, celle qui fut sacrée meilleur sommelier des Am ...

Diana Berrouet Garcia prend la Direction Générale des Domaines Jacques Thienpont

Après avoir officié depuis 2015 au château Petit Village, l’œnologue et ingénieur agronome Diana Berrouet Garcia reste à Pomerol et prend la Direction Générale des Domaines Jacques Thienpont, dont le fer de lance est le célèbre château Le Pin. C’est une nouvelle structure baptisée Domaines Jacques Thienpont dont Diana Berrouet Garcia prendra la direction à partir de janvier 2022. Sous cette bannière sont réunis les trois propriétés bordelaises de Jacques Thienpont et son épouse Fion ...

CHATEAU COUHINS : LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU SERVICE DE L’EXCELLENCE

Entretien avec Dominique Forget, directeur du chateau Couhins, qui met en lumière l’histoire de ce grand cru classé de Graves appartenant à l’INRAE. Dominique nous fait partager les diverses techniques brevetées par l’INRAE au service de la viniculture. Il met également en avant la nature du terroir, les procédés de vinification et d’élevage et l’engagement pour l’environnement du château Couhins. Enfin les caractéristiques de ces Pessac-Léognan, dont la qualité n’est plus à démontrer, sont dépe ...