Top 100 des vins de Blaye

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Blaye de Blaye ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Blaye et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Blaye

Blaye est une ville historique située sur la rive est de l'estuaire de la Gironde, à 32 km au nord de France/bordeaux">Bordeaux. Ses vignobles produisent des vins rouges, blancs et rosés sous diverses appellations. Les trois appellations les plus importantes utilisées pour les vins du district sont "Blaye" (exclusivement pour les vins rouges) et "Côtes de Bordeaux Blaye" (rouge et blanc) et l'appellation régionale "Bordeaux" (rouge, blanc et rosé). Il existe également le titre peu utilisé de "Côtes de Blaye", qui concerne exclusivement les vins blancs.

Le paysage autour de Blaye est visiblement différent - plus élevé et plus vallonné - de celui qui se trouve juste de l'autre côté de la Gironde, sur la plate péninsule du Médoc, et la région de Blaye donne un élément pittoresque au paysage de Bordeaux. Bien que Blaye produise des vins depuis bien plus longtemps que les villages les plus prestigieux de l'estuaire, elle a été victime, il y a longtemps, de la dure réalité commerciale. La position particulière de la région sur l'estuaire de la Gironde conduit ses rives à s'envaser fortement, ce qui rend l'accès difficile pour les navires de commerce. La gloire de Bordeaux dans son ensemble s'est accrue et s'est effondrée sur la santé de ses exportations, qui ont été soumises à des facteurs géographiques et politiques.

Aujourd'hui, la présence d'une centrale nucléaire à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Blaye ne contribue guère à améliorer la réputation de la région. Les vins rouges produits autour de Blaye sont principalement issus d'assemblages de Merlot et de cabernet Sauvignon - les piliers du vin de Bordeaux moderne - souvent avec une touche de cabernet franc. Les lois sur les appellations permettent également l'utilisation de petites quantités de Malbec, de Petit Verdot et même de Carmenere (bien que cela soit rarement le cas de nos jours). Les vins blancs du district de Blaye sont basés sur une sélection de cépages bordelais également : le Sauvignon Blanc et le Sémillon, de renommée internationale, et le Colombard et l'Ugni Blanc, moins connus.

Découvrez le cépage: Petit Verdot

Le Petit Verdot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Petit Verdot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Les meilleurs vins de Blaye dans d'autres styles