Top 100 des vins de Saint-Émilion Grand Cru

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Saint-Émilion Grand Cru de Libournais ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Saint-Émilion Grand Cru et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Saint-Émilion Grand Cru

La région viticole du Saint-Émilion Grand Cru se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cheval Blanc et le Château Ausone y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion Grand Cru sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, aneth ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes d'anisé, foin ou miel.

En bouche du Saint-Émilion Grand Cru est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 810 domaines et châteaux dans la région du Saint-Émilion Grand Cru, produisant 1251 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Saint-Émilion Grand Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Accords mets et vins avec un vin de Saint-Émilion Grand Cru

Les vins de la région de Saint-Émilion Grand Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de dombrés et queues de cochon, navarin d'agneau à la marocaine ou aiguillette de canard façon normande.

Analyse organoleptique du vin de Saint-Émilion Grand Cru

Au nez de la région de Saint-Émilion Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, foin ou copeaux de crayon et parfois aussi des arômes de pain d'épices, nectarine ou mine de crayon. En bouche de la région de Saint-Émilion Grand Cru est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Saint-Émilion Grand Cru

Bordeaux supérieur 2019 du Château de Chelivette

Château de Chelivette2019Vin rougeAOC Bordeaux SupérieurVin de Bordeaux Note : 89/100Prix : 11 € Commentaire de dégustation : Construit sur une matière un peu rigide et des tanins solidement plantés, le vin est sauvé par un fruit ravageur charnu, frais et juteux. La cerise gourmande, la fraise et la mûre s’emmêlent pour composer un panier de fruits frais dans un équilibre idéal. Le mot du domaine : « C’est la cuv ...

Tony Parker, un champion à Saint-Émilion

Saint-Émilion était en fête ce week-end. Quelques jours après la promulgation de son nouveau classement, l’appellation célébrait son traditionnel Ban des Vendanges et le 138ème anniversaire de la fondation du Conseil des Vins de Saint-Emilion en présence d’un invité de choix, Tony Parker. Décidément, quand Saint-Émilion attire la lumière, elle ne fait pas les choses à moitié. Dix jours seulement après avoir dévoilé son nouveau classement des crus qui a fait grandement parler, l&rsq ...

Vins de Saint-Émilion : le basketteur Tony Parker, star des intronisations de la Jurade

Ce dimanche 18 septembre, c’est le ban des vendanges à Saint-Émilion. Messe, repas, défilés et intronisations : la cérémonie de la Jurade, qui naguère lançait la récolte des raisins dans les vignes, est une tradition bien solide. Et cette année, parmi les nouveaux intronisés, on trouvait Tony Parker, l’ancien basketteur des Spurs et grand amateur de vins. A lire sur SudOuest.fr ...