Top 100 des vins rouges de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune de Côte de Beaune ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

La région viticole du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune se situe dans la région du Côte de Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Maison Capitain-Gagnerot et le Domaine Henri Naudin-Ferrand y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune sont les Pinot noir, Chardonnay et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits sechés ou cerise noire et parfois aussi des arômes de chêne, pomme jaune ou fleur de sureau.

En bouche du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 362 domaines et châteaux dans la région du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, produisant 544 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

Les vins rouges de la région de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de harira de mamie (soupe marocaine), tagliatelles bacon et champignon ou rôti de sanglier à la bière.

Analyse organoleptique du vin rouge de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

Au nez de la région de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune révèle souvent des types d'arômes de crème, évolution (vieillissement) ou épices et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), boisé ou végétal. En bouche de la région de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune

Cavistes et Geek-en-Périgord

Les hasards de la vie peuvent vous faire atterrir devant une cave exceptionnelle. À Mareuil-en-Périgord, loin de tout mais près du cœur, Gilles et Christiane subliment leur passion à l’endroit des vins et des spiritueux. Une aventure ! L’homme au tablier portant une caisse de vins et sifflotant dans les rues de Mareuil-en-Périgord s’appelle Gilles Amherdt. La personne qu’il s’apprête à rejoindre dans l’immense boutique est son épouse, Christiane. Derrière-elle s’étalent et s’alignent des mè ...

Mont-de-Marsan : armagnac pluvieux, armagnac heureux !

Pour la première édition de Parenthèses d’armagnac ce samedi 24 septembre, à Mont-de-Marsan, à l’occasion de laquelle sept domaines ont pu faire découvrir leurs nectars, il est tombé du ciel suffisamment d’eau pour diluer le spiritueux landais ! Fort heureusement, le mixologue qui a pris place aux Halles de la Madeleine, rouvertes pour l’occasion, s’est tenu à bonne distance de la formule H2O. « Pour ce cocktail, je mélange du Floc rouge, un armagnac de quatre ans d’âge, du Tonic et une tranche ...

Hervé Bizeul, le vigneron brise-glace du Roussillon

Hervé Bizeul, en 2016. MATHIEU GARÇON/VIGNERONMAG Comme modèle de disruption, Hervé Bizeul s’impose comme un cas d’école. Toujours de noir vêtu, tel un pasteur, le verbe précis, le ton quasi monotone, il est devenu vigneron alors que rien ne l’y prédestinait, et s’est révélé dans une région viticole qu’on croyait à l’agonie. Dans le Roussillon, il trace son sillon. Moitié breton par son père, moitié catalan par sa mère, Hervé Bizeul n’a cessé d’inventer des voies hors des conventions pour deveni ...