Top 100 des vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Saint-Nicolas-de-Bourgueil de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Saint-Nicolas-de-Bourgueil et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

La région viticole du Saint-Nicolas-de-Bourgueil se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Yannick Amirault et le Domaine Sebastien David y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont les Cabernet franc, Pinot noir et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Nicolas-de-Bourgueil révèle souvent des types d'arômes de cerise, pierre ou herbe et parfois aussi des arômes de jeu, fromage ou graphite.

En bouche du Saint-Nicolas-de-Bourgueil est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 175 domaines et châteaux dans la région du Saint-Nicolas-de-Bourgueil, produisant 385 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Saint-Nicolas-de-Bourgueil s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Les vins de la région de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de kafta bil saniyeh (plat libanais), sandwich banh mi ou lapin au cidre et aux pommes.

Analyse organoleptique du vin de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Au nez de la région de Saint-Nicolas-de-Bourgueil révèle souvent des types d'arômes de cerise, pierre ou herbe et parfois aussi des arômes de jeu, fromage ou graphite. En bouche de la région de Saint-Nicolas-de-Bourgueil est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Découvrir le terroir ligérien avec Vignes Vins Randos

Le long de la Loire, du pays nantais aux coteaux-du-vendomois, la 19e édition de cet événement très attendu du public va avoir lieu les 3 et 4 septembre prochains. Plus de 18 parcours sont programmés, à vos inscriptions ! Cette rencontre se place cette année sous le signe de l’héritage et de la transmission. Organisée par l’interprofessionnelle des vins du Val de Loire et les vignerons partenaires, voici une belle opportunité de s’immerger dans le terroir local et d’en déguster le ...

Le Val de Loire, une gastronomie ancrée dans les traditions

Le Val de Loire, qui s’étend le long du fleuve, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, en passant par Blois, Amboise et Saumur, est un parcours incontournable pour visiter les châteaux de la Loire, plonger dans l’histoire des rois de France et profiter de jardins fantastiques comme ceux du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. C’est aussi un parcours privilégié pour découvrir une gastronomie qui fait la part belle aux spécialités locales et traditionnelles. Rillettes de To ...

Val de Loire: le retour de la grêle

Pour les vignerons de la vallée de la Loire, les conditions climatiques du week-end de Pentecôte ont été décisives sur la vigne en fleur. Certains ont subi la grêle qui a détruit une partie de la récolte en devenir, tandis que d’autres ont accueilli avec plaisir la pluie qui faisait défaut depuis des mois. « Il faut avoir les nerfs solides. J’ai failli craquer ce week-end » déclare Benoit Gauthier, vigneron à Vouvray, qui n’a pas oublié le gel du début d’année. « J’avoue que j’ai ...