Top 100 des vins de Centre Loire

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Centre Loire en Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de Centre Loire et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Centre Loire

La sous-région Centre-Loire se situe dans la région Vallée de la Loire, au sud-est du Bassin parisien. Sa superficie est difficile à déterminer et le vignoble constitué de parcelles variables en taille et isolées, mais également de parcelles de plusieurs centaines d’hectares. Sur une assise calcaire, le Centre-Loire présente au moins quatre types de sols : les terres blanches, bruns calciques profonds, donnant aux vins fermeté, vivacité et plénitude ; les caillotes, de calcaires durs, qui apporte aux vins plaisance, tendresse dans leur jeunesse et un fruité caractéristiques ; les grillotes, de calcaires friables dont les vins retirent des notes de fruits confits et de miel ; et les chailloux, siliceux avec des éléments fins et grossiers (argiles, limons et sables, graviers, et cailloux) , donnant aux vins fermeté, arômes persistants, une nuance épicée et une note de pierre à fusil. Les caillotes et les grillottes sont des sols peu profonds et pierreux, ils se réchauffent donc rapidement au printemps et ont un bon écoulement des eaux de pluie, ce qui a pour conséquence une maturation précoce des raisins pour une production de vins fins, tendres et fruités.

Le climat semi-continental à variations microclimatiques est idéal pour les cépages sauvignon qui donnent aux vins blancs une harmonie et une perfection rare, idéal également pour le pinot noir produisant des vins rouges peu connus mais non moins surprenants. La région Centre-Loire compte neuf appellations mais est particulièrement réputée pour ses AOC Sancerre, Quincy, Reuilly et Menetou-Salon. Sont comprises dans ces appellations celles issues des vignobles d’Auvergne (Saint-Pourçain, Côte-roannaise et Côtes-du-Forez).

Découvrez le cépage: Chenin blanc

Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.

Accords mets et vins avec un vin de Centre Loire

Les vins de la région de Centre Loire s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, de porc ou de gibier comme par exemple des recettes de burger roulé, de côtes de porc à la moutarde ou de lapin de garenne au cidre.

Analyse organoleptique des vins de Centre Loire

Au nez les vins de la région de Centre Loire révèle souvent des types d'arômes de crème, de sel ou de peau d'orange et parfois aussi des arômes de sirop d'érable, de citron en poudre ou de cire. En bouche le vin de la région de Centre Loire est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Centre Loire

Tonnellerie D – L’artisanat au sommet

Lorsqu’on se déplace dans le vignoble pour rencontrer les vignerons et découvrir leurs vins, il est souvent aisé d’inventorier les partenariats des uns et des autres, en listant notamment les tonnelleries sollicitées, souvent prestigieuses. Mais parfois, au hasard des rencontres ou au cours d’un repas, on découvre que, pour certains, la discrétion des relations est essentielle. Quand la confiance s’installe, pas besoin forcément de diversifier les fournisseurs, sous tel o ...

En Inde, un magasin de vins et spiritueux réservé aux femmes

Exclusivement pour dames Un magasin de spiritueux dont l’accès est “exclusivement réservé aux dames”, en plein coeur d’un quartier résidentiel de New Delhi, attire une clientèle féminine qui ne veut plus se sentir jugée ni menacée par les hommes en achetant de l’acool. Dans une ville où harcèlements et discriminations sont monnaie courante, ce commerce d’alcool ouvert en 2015 a marqué ...

Le vin et la liberté

La joie de retrouver le caviste Bruno Quenioux en plein couvre-feu ! Dans Paris anesthésiée, la simple perspective de partager un verre de vin à table avec un ami vaut un ticket pour la liberté. Petite silhouette joviale, visage souriant, ce quatrième d’une fratrie de six enfants nous attend devant ces anciennes écuries où, en sourcier patenté, Bruno a installé sa cave. « Quatre-vingt-dix mètres carr&eacu ...