Top 100 des vins de Côtes du Forez

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côtes du Forez de Côtes du Forez ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côtes du Forez et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côtes du Forez

Le Côtes du Forez rouge est un vin rouge Sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Côtes du Forez rouge est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole d'Auvergne. Administrativement, le Côtes du Forez rouge peut être produit dans le département de la Loire.

Son Terroir bénéficie d'un Climat océanique dégradé et montagnard et de sols granitiques et sableux, roches volcaniques et basalte. Le Cépage "Gamay N" est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin Côtes du Forez rouge. Le Côtes du Forez rouge possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée). Ce vin relève de l'appellation Générique Côtes du Forez.

Vous trouverez plus bas les caractéristiques des vins de cette appellation Côtes du Forez.

Découvrez le cépage: Gamay noir

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.