Top 100 des vins de Bugey

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bugey de Bugey ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Bugey et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bugey

Le Bugey est une région viticole située dans le département de l'Ain, dans l'est de la France. L'appellation Bugey couvre les vins rouges, blancs, rosés et mousseux issus d'une gamme de cépages. L'appellation Roussette du Bugey, plus spécifique, s'applique aux vins blancs riches, issus de l'Altesse, produits dans la région. La zone couvre les limites méridionales de la chaîne du Jura, qui abrite également la région viticole du Jura au nord.

Le Rhône fait une boucle autour de l'extrémité sud du Bugey, avant de s'écouler vers le sud pour rejoindre les célèbres vignobles du Rhône. Lyon se trouve à quelque 50 kilomètres à l'ouest, et les vignobles alpins de Savoie sont directement à l'est. Bien qu'il ne soit pas techniquement lié au droit français du vin, le Bugey est souvent regroupé avec la Savoie. Ils sont proches à la fois géographiquement et en termes de styles de vin produits.

La topographie et la géologie du Bugey sont très similaires à celles de la Savoie. Les vignobles sont regroupés en grappes, séparées les unes des autres par des montagnes et des crêtes diverses, qui s'élèvent à pic au-dessus de leurs vallées correspondantes. Les meilleurs sites se trouvent sur les pentes exposées au sud, où la combinaison de l'air Frais subalpin, d'un aspect ensoleillé et de sols à drainage libre (principalement à base de calcaire) offre les meilleures chances aux raisins d'atteindre une maturité optimale.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Accords mets et vins avec un vin de Bugey

Les vins de la région de Bugey s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou poisson gras comme par exemple des recettes de la potée de bernard, escalopes de veau à la tomme de savoie ou raie au vinaigre et aux câpres.

Analyse organoleptique du vin de Bugey

Au nez de la région de Bugey révèle souvent des types d'arômes de minéral, poire ou miel et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou végétal. En bouche de la région de Bugey est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Bugey