Top 100 des vins rouges de Côtes de Duras

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Côtes de Duras de Guyenne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Côtes de Duras et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côtes de Duras

La région viticole du Côtes de Duras se situe dans la région du Guyenne dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Mouthes le Bihan et le Domaine Mouthes le Bihan y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Duras sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Duras révèle souvent des types d'arômes de minéral, tropical ou herbe et parfois aussi des arômes de cuir, tabac ou chocolat.

En bouche du Côtes de Duras est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 108 domaines et châteaux dans la région du Côtes de Duras, produisant 317 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côtes de Duras s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Accords mets et vins avec un vin rouge de Côtes de Duras

Les vins rouges de la région de Côtes de Duras s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de ramen burger, chiche-kebab ou pommes de terre farcies.

Analyse organoleptique du vin rouge de Côtes de Duras

Au nez de la région de Côtes de Duras révèle souvent des types d'arômes de minéral, chocolat ou fruit foncé et parfois aussi des arômes de vanille, fumée ou chêne. En bouche de la région de Côtes de Duras est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Côtes de Duras

Entre-deux-Mers : comment choisir parmi les blancs les plus abordables de France ?

Les vins fringants du millésime 2021 Appellation historique de vins blancs bordelais créée en 1937, l’Entre-deux-Mers sort de l’anonymat depuis quelques années à la faveur de millésimes favorables aux blancs. Si, comme ailleurs, 2021 a subi les affres d’une climatologie particulière, le gel de printemps a impacté fortement les rendements. L’été relativement frais a permis aux raisins blancs de conserver ...

[Grande Dégustation Primeurs] Master class « Domaines Barons de Rothschild Lafite : Esprit de famille »

Vendredi soir, en marge de la Grande Dégustation Primeurs organisée par Terre de vins en partenariat avec LaGrandeCave.fr au Grand Hôtel Bordeaux Intercontinental, une master class d’exception a emmené 40 amateurs à la découverte de la galaxie « Domaines Barons de Rothschild Lafite », à travers deux millésimes 2021 et quatre millésimes livrables. Pour un moment d’exception hors du temps. L’histoire raconte que Lafite Rothschild aurait gagné les faveurs de Louis XV et de la Cour de France grâce a ...

Une première pierre à la création de l’AOC Saint-Seurin-de-Cadourne

Dessine-moi une appellation communale ! … Voici le vœu des propriétaires de la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne où trônent pour ne citer qu’eux des crus tels que Sociando-Mallet, Doyac, Charmail, Coufran, Saikouk, Saint-Paul ou Pontoise Cabarrus. Aurélien Escudero, le président de la Maison du Vin nous présente ce projet qui consisterait à rejoindre Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.   À quand remonte cette idée d’appellation communale pour Saint-Seurin-d ...