Top 100 des vins rouges de Guyenne

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Guyenne de Guyenne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Guyenne et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Guyenne

A 45 kilomètres à l’est de Bordeaux, Blasimon est perché sur un coteau qui domine la Gamage, affluent de la Dordogne. Ses sites vallonnés, son calme en font un lieu de détente idéal. Bourg d’origine médiévale, son origine reflète l’organisation traditionnelle des bastides. La ville recèle l’un des joyaux romans de la Gironde, l’abbaye bénédictine des X-XIII ième siècles.

A voir aussi les moulins médiévaux de Labarthe ou de Borie, les vestiges du Château féodal de Blasimon, le manoir de Pousse-Bourre, l’église de Piis ou les ruines de la chapelle Bonne Nouvelle. La Cave Coopérative a été créée en 1935 et réunit des viticulteurs exploitant des propriétés transmises depuis plusieurs générations. Elle possède une capacité de production de 56 000 hectolitres de vins rouges Appellation « Bordeaux », vins blancs Appellation « Bordeaux » et « Entre-deux-Mers ». Tout au Long de l’année, la Vigne est entourée de soins intensifs, la culture se fait toujours selon des règles bien précises.

Du pressoir à la bouteille, les vins sont élaborés avec passion dans le plus grand respect de la tradition. Situé entre la Dordogne et la Garonne, l’Entre-deux-Mers offre à ses récoltants des coteaux bien exposés, un sol argilo-calcaire et des conditions climatiques idéales pour la culture de la vigne. Le Vieillissement en barriques des vins rouges bien structurés, leur confère une plus grande aptitude au vieillissement et de subtils arômes vanillés.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Guyenne

Les vins rouges de la région de Guyenne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de pot-au-feu des familles, hachis parmentier au potiron ou orecchiette de l'été.

Analyse organoleptique du vin rouge de Guyenne

Au nez de la région de Guyenne révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs, minéral & naturel ou épices. En bouche de la région de Guyenne est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Guyenne

Charente-Maritime : Puy Gaudin, ce leader discret du pineau en grande distribution

Les flacons lauréats trônent au milieu de la vaste boutique de la SAS Puy Gaudin, rue des Grands-Champs, à Gémozac, flanqués des macarons obtenus au Salon de l’Agriculture. Le producteur est rentré de Paris avec quatre médailles. De l’or pour son cognac VSOP et son pineau des Charentes rouge, de l’argent et du bronze pour deux variétés de vieux pineau blanc. Un argument de vente qui paye. « Ce sont des r&e ...

Vin : fusion à l’horizon entre la cave de Gironde-sur-Dropt et la cave Les Marmandais

« L’avenir ne se dessinera pas seul. » Par ces mots prononcés en assemblée générale lundi 27 janvier, le président de la cave Les Marmandais, dans le Lot-et-Garonne, officialisait le principe d’une fusion avec la cave La Girondaise, chez son voisin du vignoble bordelais, à Gironde-sur-Dropt. Les modalités de cette fusion doivent être précisées dans les prochaines semaines. L’assembl& ...

« On s’adapte » : face au Dry January, les viticulteurs cherchent des alternatives en Bergeracois

« Surpris ». Voilà le mot d’Anthony Castaing, viticulteur à Pomport (Dordogne), quand on lui parle du Dry January (rebaptisé Défi de janvier dans l’Hexagone), ce mouvement lancé en 2013 par l’organisation britannique Alcohol Change, et qui fait des émules en France. Le professionnel se dit étonné par « l’ampleur » du succès que rencontre l’opération. &la ...