Le Domaine Adega da Covilha de Beiras

Le Domaine Adega da Covilha fait parti des domaines à suivre à Beiras. Il propose 28 vins à la vente dans la région de Beiras à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Adega da Covilha à Beiras parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Adega da Covilha. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Adega da Covilha avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Adega da Covilha s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de rognon de boeuf, spaghetti aux légumes d'été ou saltimbocca de veau.
Au nez le vin rouge du Domaine Adega da Covilha révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Adega da Covilha est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Beiras (Beira) est une région administrative traditionnelle de la moitié nord du Portugal. C'est également le nom de la classification des vins IGP (Indicacoes Geograficas Protegidas), anciennement connue sous le nom de Vinho Regional, qui couvre l'ensemble de la région. Une large gamme de vins est produite à Beiras - les vins rouges de la région sont typiquement des vins riches, profondément colorés, produits à partir de Baga, Castelão, Rufete (Tinto Pinheira), Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah et Touriga Nacional, et sont parfois fortifiés pour imiter leurs cousins plus célèbres de Porto. Les blancs sont le plus souvent basés sur le Fernão Pires et le Bical, ce dernier étant une variété à petits grains qui porte le surnom affectueux de Borrado das Moscaos ("crottes de mouches").
Le Beiras est relativement vaste, pour une région portugaise, et s'étend de la côte Atlantique jusqu'à la frontière avec l'Espagne (environ 100 miles/160 km). Traditionnellement, elle constituait une seule région, mais elle a ensuite été divisée en Beira Litoral (Beira côtière) et Beira Interior (Beira intérieure). La région englobe plusieurs appellations DOC (Denominação de Origem Controlada), dont Bairrada, Beira Interior et le célèbre Dão. Les terroirs sont très variés dans la région de Beiras, qui touche les deux côtés du Portugal et comprend des côtes, des rivières, des vallées, des lacs, des plateaux et des basses montagnes.
Il en va de même pour le Climat - bien que fortement influencé par l'Atlantique dans l'ouest maritime, l'attraction continentale du centre chaud et Sec de l'Espagne est forte dans l'est. À l'ouest, on trouve les sols plus sablonneux de la côte, un peu à l'intérieur des terres, le calcaire et les argiles de Bairrada, et au centre, les sols alluviaux des vallées des rivières Dão, Mondego et Ceira. Le baga est sans doute le raisin rouge le plus important de Beira. Il constitue généralement la part du lion des vins rouges, en particulier à Bairrada, où il représente plus des trois quarts des plantations de rouge.
Les vins rosé du Domaine Adega da Covilha s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de le pot-au-feu, couscous sans couscoussier ou pigeons aux lardons et champignons.
Très certainement portugaise, à ne pas confondre avec la touriga franca également de même origine. Au Portugal, où elle est très cultivée, elle sert à produire entre autres le fameux Porto rouge. On la rencontre également en Ouzbékistan, en Australie, en Afrique du sud, à Chypre, en Espagne, ... très peu connue en France inscrite cependant au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1.
Les vins blanc du Domaine Adega da Covilha s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de seiches à la plancha, hoummous libanais ou filets de merlan à la crème de poivrons.
En bouche le vin blanc du Domaine Adega da Covilha est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Après cinq à huit jours de fermentation alcoolique, il est possible de prolonger la macération afin d'extraire du marc le maximum de matière. Les vins ainsi obtenus sont riches et charpentés et en principe destinés à la garde.
Une route des vins de prévue dans la région de Beiras ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Adega da Covilha.
L’anniversaire a été célébré cet été, sans luxe tapageur, avec la discrétion que la crise du cognacimpose mais toute la distinction que l’histoire suggère. Cet été, donc, la maison Gautier a soufflé 270 bougies. Le négociant en cognac, filiale de Marie Brizard Wine & Spirits, a dévoilé un assemblage hors d’âge en série limitée numérotée. ...
À l’heure des bilans, 2025 est à marquer du sceau de la crise pour nos vignobles du Sud-Ouest. Comme c’est malheureusement le cas depuis plusieurs années. Dans le Bordelais, en Dordogne et en Lot-et-Garonne, et un peu plus loin, en Gascogne, à Cahors ou à Gaillac. Sans non plus épargner le cognac. A lire sur SudOuest.fr ...
Accord Mets & Vins • 2025-12-28 Les accords parfaits entre vin et salade de mâche et noix Associer le bon vin à une salade de mâche et noix peut transformer un plat simple en une expérience gastronomique raffinée. La mâche, avec sa texture délicate et ses saveurs subtiles, associée au croquant des noix, offre une base parfaite pour des explorations œnologiques riches et nuancées. Les accords de choix Sauvignon Blanc : Sa vivacité et ses arômes d’agrumes s’accordent parfaitement a ...
Après cinq à huit jours de fermentation alcoolique, il est possible de prolonger la macération afin d'extraire du marc le maximum de matière. Les vins ainsi obtenus sont riches et charpentés et en principe destinés à la garde.