Le Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte de Beiras

Le Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte fait parti des domaines à suivre à Beiras. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Beiras à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte à Beiras parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de kafta bil saniyeh (plat libanais), tajine d’agneau aux oignons, aux olives violettes et aux citrons... ou magrets de canard aux pêches et aux épices.
En bouche le vin rouge du Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Beiras (Beira) est une région administrative traditionnelle de la moitié nord du Portugal. C'est également le nom de la classification des vins IGP (Indicacoes Geograficas Protegidas), anciennement connue sous le nom de Vinho Regional, qui couvre l'ensemble de la région. Une large gamme de vins est produite à Beiras - les vins rouges de la région sont typiquement des vins riches, profondément colorés, produits à partir de Baga, Castelão, Rufete (Tinto Pinheira), Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah et Touriga Nacional, et sont parfois fortifiés pour imiter leurs cousins plus célèbres de Porto. Les blancs sont le plus souvent basés sur le Fernão Pires et le Bical, ce dernier étant une variété à petits grains qui porte le surnom affectueux de Borrado das Moscaos ("crottes de mouches").
Le Beiras est relativement vaste, pour une région portugaise, et s'étend de la côte Atlantique jusqu'à la frontière avec l'Espagne (environ 100 miles/160 km). Traditionnellement, elle constituait une seule région, mais elle a ensuite été divisée en Beira Litoral (Beira côtière) et Beira Interior (Beira intérieure). La région englobe plusieurs appellations DOC (Denominação de Origem Controlada), dont Bairrada, Beira Interior et le célèbre Dão. Les terroirs sont très variés dans la région de Beiras, qui touche les deux côtés du Portugal et comprend des côtes, des rivières, des vallées, des lacs, des plateaux et des basses montagnes.
Il en va de même pour le Climat - bien que fortement influencé par l'Atlantique dans l'ouest maritime, l'attraction continentale du centre chaud et Sec de l'Espagne est forte dans l'est. À l'ouest, on trouve les sols plus sablonneux de la côte, un peu à l'intérieur des terres, le calcaire et les argiles de Bairrada, et au centre, les sols alluviaux des vallées des rivières Dão, Mondego et Ceira. Le baga est sans doute le raisin rouge le plus important de Beira. Il constitue généralement la part du lion des vins rouges, en particulier à Bairrada, où il représente plus des trois quarts des plantations de rouge.
Les vins blanc du Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de couscous tunisien traditionnel, bottes de noël en knacki ou bourride provençale.
En bouche le vin blanc du Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Les vins rosé du Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.
Une route des vins de prévue dans la région de Beiras ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine 2.5 Vinhos de Belmonte.
Le Tinta Roriz, également connu sous le nom de Tempranillo, est un cépage rouge ancien originaire de la région viticole du nord de l’Espagne et du centre du Portugal (où il porte le nom de tempranillo). Il est le cépage principal utilisé dans de nombreux vins espagnols, en particulier dans la variété Rioja et est également largement cultivé dans le sud du Portugal, où il est présent dans le vin Douro. Le Tinta Roriz produit des vins complexes, riches et structurés, aux tanins particulièrement expressifs et aux saveurs intenses de fruits rouges et de pruneau sucré, avec des notes subtiles de bois de chêne. Il a une acidité modérée à moyenne et un goût sucré-amer, et de fortes saveurs épicées et épicées avec une structure tannique bien intégrée. Le Tinta Roriz est très adaptable à un large éventail de conditions climatiques et de sols et est donc cultivé dans de nombreuses régions viticoles, mais produit des vins originaux et dignes d'intérêt, avec des profils aromatiques et des structures bien spécifiques, partout où il est cultivé.
Une production italienne en progression de 8% par rapport à 2024 Sommaire Une production italienne en progression de 8% par rapport à 2024 Baisse à l’export L’Italie est le premier producteur mondial de vin depuis 2007, à l’exception des années 2011, 2014 et 2023, où elle a été devancée par la France, et 2013 où l’Espagne était devenue leader avec une récolte exceptionnelle. Une production ...
Ce rachat sera effectif le 1er octobre prochain, renforçant considérablement l’implantation bordelaise du leader des vins français à l’exportation, et apportant à maison Bouey la force de ce réseau commercial international. A près l’accord de coopération signé en juin dernier, le groupe Grands Chais de France (GCF) passe la vitesse supérieure en annonçant ce jour la finalisation de l’acquisition de la maison Bouey, effective dès le 1er octobre prochain. Alors que Jacques ...
C’est dîner préparé par des grands chefs, dans un lieu d’exception, qui allie gastronomie, vins, art et solidarité, le tout pour la bonne cause. Le 10 septembre, la 3e édition de Mercès Héra (« merci beaucoup en gascon »), au profit de la Banque alimentaire, aura lieu dans les salons de l’hôtel de ville de Bordeaux. A lire sur SudOuest.fr ...
Après le remuage, les bouteilles sont stockées sur "pointe", tête en bas, le goulot de l'une dans le culot de l'autre. La durée de cet élevage est très importante : au contact des levures mortes, le vin se charge en arômes subtils et gagne en rondeur et en gras. Un brut sans année doit rester au minimum 15 mois en cave après tirage, un millésimé 36 mois.