
Domaine Renzo SeghesioPajana Barbera d'Alba
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Pajana Barbera d'Alba du Domaine Renzo Seghesio
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Pajana Barbera d'Alba de Domaine Renzo Seghesio de la région du Piémont est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Pajana Barbera d'Alba du Domaine Renzo Seghesio de la région du Piémont révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel.
Accords mets et vins avec du Pajana Barbera d'Alba
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pajana Barbera d'Alba
Les accords mets et vins originaux avec le Pajana Barbera d'Alba
Le Pajana Barbera d'Alba du Domaine Renzo Seghesio s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de tagliatelles aux champignons, côte de veau aux champignons ou quiche lorraine.
Détails et informations techniques sur le Pajana Barbera d'Alba du Domaine Renzo Seghesio
Découvrez le cépage: Auxerrois
L’auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine , qui se plait aussi en Alsace et en Val de vallée de la Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Souvent appelé pinot auxerrois, il fait partie de l’encépagement des AOC Moselle, Alsace, Côtes-de-Toul. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.Il ne faut pas confondre l’auxerrois avec le côt ou le malbec, qui sont des cépages rouges de la région de Cahors et qui peuvent porter le même nom. Les grappes de l’auxerrois sont de taille moyenne avec des petites baies. C’est un cépage semi-tardif dont les bourgeons ne sortent que si les températures sont bien au-dessus de 10°C.Les vins issus de l’auxerrois se traduisent par de la finesse et l’acidité et des arômes subtils de fruits exotiques, de fruits et fleurs blanches. En France, il représente 1.600 hectares de production et quelques petites parcelles d’auxerrois sont également présentes au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et en Afrique du Sud (2.300 hectares au total).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Pajana Barbera d'Alba du Domaine Renzo Seghesio sont 2012, 2009, 2010, 2007 et 0.
Informations sur le Domaine Renzo Seghesio
Le Domaine Renzo Seghesio fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Barbera d'Alba à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Barbera d'Alba
La région viticole du Barbera d'Alba se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Bospoeper et le Domaine Roberto Voerzio y produisent principalement des vins rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Barbera d'Alba sont les Nebbiolo, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Barbera d'Alba révèle souvent des types d'arômes de cerise, cannelle ou menthol et parfois aussi des arômes de prune noire, peau d'orange ou fruits (d'arbre fruitier).
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Le mot du vin: Vinification des vins doux
Les moelleux et les liquoreux se caractérisent par la présence de sucres résiduels (sucre naturel du raisin), non transformés en alcool sous l'effet des levures. On arrête la fermentation par le froid et par l'ajout d'anhydride sulfureux (soufre).