Le Domaine Benoit dans le Jura

Le Domaine Benoit fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 3 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Benoit à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Benoit. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Benoit avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Benoit s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.
Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.
Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Benoit.
L’Aubin est un cépage communément rencontré dans les vignobles lorrains. Rozérieulles, Bruley ou Buligny en comptent quelques plantations. La variété verte de ce cépage fait partie des 16 cépages issus du croisement entre pinot noir et gouais blanc.L’Aubin, cépage blanc n’est pas à confondre avec un autre plant de raisins noirs, l’aubun. Le vert blanc ou le blanc d’Euvezin, comme on l’appelle encore, est de vigueur satisfaisante mais sa productivité est largement variable. Le plant se reconnaît à ses grappes de petite taille. Parfois ailées, celles-ci se présentent de façon plutôt lâche sous une forme cylindrique.Elles rassemblent des baies de petite taille promettant des vinifications de moyenne qualité. Le jus est souvent associé à d’autres cépages. Les avortements partiels des grains sont courants chez l’Aubin. Il faut également faire le nécessaire pour préserver de l’oïdose ce cépage en voie de disparition.
Concluant que la proximité avec des vignes pendant la période des traitements accentue l’exposition aux phytos, l’étude PestiRiv ne fait pas remonter de danger sanitaire, mais plaide pour une optimisation des traitements afin de réduire les doses utilisées et l’exposition des voisins de parcelles viticoles. Ç a ne surprendra personne, mais c’est scientifiquement prouvé et annoncé ce 15 septembre par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses, dépend ...
Après une première série de vidéos en 2024 aux côtés des vignerons champenois, le chef le plus connu du petit écran remet le couvert pour une nouvelle série de vidéos explorant les accords mets-vins en Champagne. L ancées en juin 2024 sous la bannière du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), les vidéos du chef Philippe Etchebest allant à la rencontre de vignerons de Champagne dans leurs caves respectives ont connu un franc succès, avec « plus de 20 millions de vues et 138 ...
« Nous sommes dans le creux de la vague, mais le monde ne va pas s’arrêter de tourner ». Les jeunes vignerons indépendants d’Alsace croient à leur avenir et à celui du vignoble alsacien. « C’est à nous de rééduquer les consommateurs, surtout les jeunes générations. » A u domaine Wach, à Andlau, Clara Iltis n’est pas chez elle. Mais c’est tout comme. Dans une ambiance décontractée, la jeune femme est là pour « accompagner » le public dans la déc ...
Voir fer servadou.