Le Château d'Arlay dans le Jura

Château d'Arlay
Le domaine propose 16 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 81 des domaines du Jura
Il se situe en Jura
Retrouvez le Château d'Arlay sur Facebook et sur Twitter

Le Château d'Arlay fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 16 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

. Le Château d’Arlay est une propriété viticole située dans le Jura, un département situé à la frontière entre la France et la Suisse. Datant de 903 et étant le plus vieux château du Jura, le domaine a été initialement construit par Etienne de Ferrières et aujourd’hui il est géré par son descendant, Pierre-Marie Pistre. Le domaine s’étend sur plus de 70 hectares au bord de la rivière Lamine et offre une vue panoramique des Côtes du Jura. Le Château d’Arlay est situé sur les pentes plein sud ensoleillées et offre un micro-climat exceptionnel. Durant des siècles, les vignerons de Château d’Arlay ont pratiqué la culture bio dynamique, ce qui fait de ce domaine viticole le premier à pratiquer l’agriculture bio-dynamique intégrale dans la région. En ce qui concerne les cépages, le Château d’Arlay prospère sur cinq cépages dominants au Jura : le Trousseau, le Poulsard, le Savagnin, le Pinot Noir et le Chardonnay. Ces vignes sont soigneusement travaillées à la main et sont bichonnées avec des produits issus de la ferme. Faisant partie des onze AOC du Jura, le Château d’Arlay produit des vins blancs, rouges, rosés et même des vins effervescents. Le Château d’Arlay se démarque également par ses installations modernes qui permettent le vieillissement des vins et le processus d’élevage par leurs caves climatisées. La cave est aménagée avec des arbres de bois séculaires et des trappes qui dureront plusieurs générations. Mis à part l’importance de leurs produits, le Château d’Arlay est également connu pour son hospitalité incomparable et propose des visites qui permettent aux visiteurs de déguster les vins et d’explorer leur domaine. Ces visites sont pour la plupart guidées et offrent aux visiteurs la possibilité de mieux comprendre la histoire et les pratiques du domaine. Les visiteurs peuvent également apprendre les méthodes traditionnelles de vinification et admirer une vue imprenable sur la vallée de Lamine. Le Château d'Arlay, par son histoire, ses produits et sa détermination,

Top des meilleurs vins du Château d'Arlay

À la recherche des meilleurs vins du Château d'Arlay à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château d'Arlay. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château d'Arlay avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château d'Arlay

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château d'Arlay

Les vins blanc du Château d'Arlay s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de calamars frits, poêlée de sarrasin aux olives et aux champignons ou tartiflette.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château d'Arlay

Au nez le vin blanc du Château d'Arlay révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, chêne ou agrume et parfois aussi des arômes de fumée, pommes ou beurre. En bouche le vin blanc du Château d'Arlay est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château d'Arlay

  • 2002avec une note moyenne de 4.26/5
  • 1999avec une note moyenne de 4.20/5
  • 1989avec une note moyenne de 4.20/5
  • 0avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2000avec une note moyenne de 4.02/5
  • 1998avec une note moyenne de 3.99/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château d'Arlay

  • Chardonnay
  • Savagnin
  • Sauvignon Blanc
  • Poulsard
  • Pinot Noir
  • Trousseau

À la découverte de la région viticole du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Les grands vins rouges du Château d'Arlay

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château d'Arlay

Les vins rouge du Château d'Arlay s'accordent généralement assez bien avec des plats de gibier, apéritif et snacks ou champignon comme par exemple des recettes de cou de canard ou d'oie farçis, tapenade noire ou coq au riesling.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château d'Arlay

Au nez le vin rouge du Château d'Arlay révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou terre et parfois aussi des arômes de minéral, fruits rouges ou fraises. En bouche le vin rouge du Château d'Arlay est un vin avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château d'Arlay

  • 2006avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.00/5
  • 0avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château d'Arlay

  • Pinot Noir
  • Trousseau
  • Poulsard

Découvrez le cépage: Savagnin

Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.

Les grands vins rosés du Château d'Arlay

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château d'Arlay

Les vins rosé du Château d'Arlay s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de locro criollo (argentine), kig ha farz (pot-au-feu breton) ou cou de canard ou d'oie farçis.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château d'Arlay

  • Pinot Noir
  • Trousseau

Le mot du vin: Fer servadou

Cépage noir du Sud-Ouest donnant un vin aux tanins épicés et aux arômes de cassis et de framboise. Sous le nom de mansois, c'est le cépage principal du marcillac ; c'est aussi une des variétés importantes du Gaillacois, où il est appelé braucol. Il intervient également dans les assemblages d'autres appellations du Sud-Ouest (fronton, lavilledieu, estaing, madiran). Syn. : braucol, pinenc, mansois.

Les grands vins doux du Château d'Arlay

Accords mets et vins avec un vin doux du Château d'Arlay

Les vins doux du Château d'Arlay s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de welsh traditionnel à la bière brune, risotto de crevettes au curry ou vrais hamburgers.

Analyse organoleptique des vins doux du Château d'Arlay

Au nez le vin doux du Château d'Arlay révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), cerise ou fraises et parfois aussi des arômes de raisin, fromage ou minéral & naturel.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Château d'Arlay

  • 2010avec une note moyenne de 4.20/5
  • 0avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Château d'Arlay

  • Chardonnay
  • Savagnin
  • Pinot Noir
  • Trousseau
  • Poulsard

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château d'Arlay

Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château d'Arlay.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Découvrez les autres régions et appellation du Jura