Le Caveau des Byards dans le Jura

Caveau des Byards - Chardonnay Arbois
Le domaine propose 21 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 302 des domaines du Jura
Il se situe en Jura

Le Caveau des Byards fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 21 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Caveau des Byards

À la recherche des meilleurs vins du Caveau des Byards à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Caveau des Byards. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Caveau des Byards avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin blanc du Caveau des Byards

Les vins blanc du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de quiche aux poireaux et au saumon frais de flo, sauté de veau aux carottes ou hamburger au barbecue.

Analyse organoleptique des vins blanc du Caveau des Byards

En bouche le vin blanc du Caveau des Byards est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Caveau des Byards

  • 2011avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Caveau des Byards

  • Chardonnay
  • Savagnin
  • Sauvignon Blanc

À la découverte de la région viticole du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Les grands vins effervescents du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Caveau des Byards

Les vins effervescent du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de quiche aux fruits de mer et champignons, riz cantonais ou chips légères au micro onde.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Caveau des Byards

En bouche le vin effervescent du Caveau des Byards est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Caveau des Byards

  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Caveau des Byards

  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Trousseau

Le Trousseau noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Jura). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Trousseau noir dans plusieurs vignobles: Jura, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon .

Les grands vins rosés du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin rosé du Caveau des Byards

Les vins rosé du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de casserons façon paysanne, cordon bleu ou lapin en papillote.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Caveau des Byards

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Honnête

Vin simple et agréable, sans grande qualité et ne présentant pas de défaut.

Les grands vins rouges du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin rouge du Caveau des Byards

Les vins rouge du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de grenadin de veau au vinaigre balsamique et au miel, cassoulet d'antan ou confit de canard en conserve.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Caveau des Byards

  • 2012avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Caveau des Byards

  • Pinot Noir
  • Poulsard
  • Trousseau

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Les grands vins doux du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin doux du Caveau des Byards

Les vins doux du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, fromage fort ou volaille comme par exemple des recettes de soufflé de butternut, croquettes de moussequirit ou poulet sauté aux noix de cajou (chinois).

Analyse organoleptique des vins doux du Caveau des Byards

Au nez le vin doux du Caveau des Byards révèle souvent des types d'arômes de sous-bois.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Caveau des Byards

  • 2014avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.24/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Caveau des Byards

  • Savagnin
  • Chardonnay
  • Poulsard

Le mot du vin: Larmes

Traces laissées par le vin sur les parois du verre lorsqu'on l'agite ou l'incline.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Caveau des Byards

Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Caveau des Byards.

Découvrez le cépage: Poulsard

Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées. 

Actualités du Caveau des Byards et des vins de la région

Le vin jaune du Jura annule ses portes ouvertes collectives face aux incertitudes Covid

La valse-hésitation sur un reconfinement et l'accroissement des limitations sanitaires poussent les organisateurs à ne plus envisager un évènement commun le week-end prochain. Sont maintenus le concours du clavelinage et la vente aux enchères. Dur, dur d’organiser un évènement œnotouristique en cette période d’incertitudes sanitaires. « On essaie toujours de s’adapter, et à la fin on s’aperçoit que ça ne passe pas » déchante le vigneron jurassien Ben ...

Pierre Adrian, le vin et la littérature : «L'ivresse est un moment précieux, qui ne s'offre pas à tout le monde»

Chaque dimanche, jusqu'en novembre, Le Figaro Vin interroge l’un des auteurs phares de la rentrée littéraire sur la place du vin dans son œuvre. Aujourd’hui, Pierre Adrian, auteur du superbe roman paru chez Gallimard, Que reviennent ceux qui sont loin. LE FIGARO. – Comment avez-vous découvert le vin ? Pierre ADRIAN. – Je n’ai pas commencé à boire par goût de la boisson, mais par envie d’ivresse, comme toujours quand on a 17 ans. A ...

[J-9 Lyon Tasting] Champagne Drappier sort la Grande Sendrée 2012

Urville, l’aube cistercienne, le général de Gaulle… Lorsque Michel Drappier vous raconte l’histoire de sa maison, le voyage n’est jamais décevant ! Alors que la marque sera présente à Lyon Tasting les 8 et 9 octobre, Michel a accepté de revenir avec nous sur l’origine de sa fameuse cuvée « Grande Sendrée » qui sort le tout nouveau millésime 2012. D’où vient ce nom étonnant de Grande Sendrée ? En 1836, un incendie détruisit le village d’Urville. A l’endroit où se trouvent les parcelles actuelles, ...

Le mot du vin: Honnête

Vin simple et agréable, sans grande qualité et ne présentant pas de défaut.

Découvrez les autres régions et appellation du Jura