Le Caveau des Byards dans le Jura

Caveau des Byards
Le domaine propose 21 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 302 des domaines du Jura
Il se situe en Jura

Le Caveau des Byards fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 21 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Caveau des Byards

À la recherche des meilleurs vins du Caveau des Byards à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Caveau des Byards. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Caveau des Byards avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin blanc du Caveau des Byards

Les vins blanc du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de quiche lardons gruyère, bulgogi ou penne à la sicilienne.

Analyse organoleptique des vins blanc du Caveau des Byards

En bouche le vin blanc du Caveau des Byards est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Caveau des Byards

  • 2011avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Caveau des Byards

  • Chardonnay
  • Savagnin
  • Sauvignon Blanc

À la découverte de la région viticole du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Les grands vins effervescents du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Caveau des Byards

Les vins effervescent du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de carne de porco alentejana (emincé de porc aux vongoles) recette..., poulet basquaise ou samoussa au thon et aux légumes.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Caveau des Byards

En bouche le vin effervescent du Caveau des Byards est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Caveau des Byards

  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Caveau des Byards

  • Pinot Noir
  • Chardonnay
  • Trousseau
  • Poulsard

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins rosés du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin rosé du Caveau des Byards

Les vins rosé du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de tajine de veau aux citrons confits et au safran, rôti de porc à la moutarde et au miel ou cassoulet.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Caveau des Byards

  • Pinot Noir

Le mot du vin: Solide

Vin charpenté, riche en tanins et probablement de bonne garde.

Les grands vins rouges du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin rouge du Caveau des Byards

Les vins rouge du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de tajine de veau aux carottes, penne à la toscane ou lapin aux pruneaux.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Caveau des Byards

  • 2012avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Caveau des Byards

  • Pinot Noir
  • Poulsard
  • Trousseau

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Les grands vins doux du Caveau des Byards

Accords mets et vins avec un vin doux du Caveau des Byards

Les vins doux du Caveau des Byards s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, fromage fort ou volaille comme par exemple des recettes de lentilles corail au curry, pâtes sauce aux courgettes ou gâteau de foies de volaille.

Analyse organoleptique des vins doux du Caveau des Byards

Au nez le vin doux du Caveau des Byards révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Caveau des Byards

  • 2014avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2009avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.24/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Caveau des Byards

  • Savagnin
  • Chardonnay
  • Poulsard

Le mot du vin: Débourrement

Phase du cycle végétatif de la vigne correspondant à l'éclatement des bourgeons et à l'apparition des premières feuilles.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Caveau des Byards

Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Caveau des Byards.

Découvrez le cépage: Savagnin

Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.

Découvrez les autres régions et appellation du Jura