Le Château Béthanie dans le Jura

Château Béthanie
Le domaine propose 84 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 181 des domaines du Jura
Il se situe en Jura
Retrouvez le Château Béthanie sur Facebook

Le Château Béthanie fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 84 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Château Béthanie est un petit domaine viticole situé dans le Jura, en France. Depuis plus de 160 ans, la famille du proprietaire pulvérise la tradition de l'héritage et de l’amour du vin. Plongée dans une vallée abritée et bénéficiant d’un climat sec et ensoleillé, le vignoble présente une sélection des meilleures cépages qui caractérisent le vin francophiles. Les vertus nutritives de Béthanie proposent une alimentation saine et variée, produite sur le domaine, contribuant à la marque multigénérationnelle des vins français. La vinification artisannale permet aux travailleurs, experts et œnologues sous la couverture de la direction de Christian et Didier, mettre en avant leur savoir-faire. Les raisins de la région sont cueillis à des moments différents pour offrir un maximum de saveur, de couleur et de qualité et sont ensuite sélectionnées le long des lignes de production qui emmènent le vin à sa mise en bouteilles. Une fois embouteillées, les bouteilles sont expédiées aux revendeurs locaux, à Paris et dans le monde entier. Le domaine viticole Château Béthanie produit des vins riches et puissants. La gamme variée de cépages compte des vins blancs, des rouges et des rosés. Les vins blancs sont secs, avec des arômes fruités et floraux. Les Chinon et les Bordeaux produisent des vins rouges exceptionnels, tandis que les vins rosés sont plus légers, mais très fruités et vifs. Une gamme de vins moelleux de haute qualité est également produite. De plus, le domaine propose un service de vinification personnalisé pour les clients qui souhaitent transformer leurs propres raisins en vin. Le domaine viticole Château Béthanie travaille dur pour offrir une vie et un héritage pour les générations à venir et reste fidèle à son engagement de produire des vins de haute qualité. Château Béthanie est une marque honorée et ajoute une saveur et une passion à chaque bouteille de vin dégustée.

Top des meilleurs vins du Château Béthanie

À la recherche des meilleurs vins du Château Béthanie à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Béthanie. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Béthanie avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château Béthanie

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Béthanie

Les vins blanc du Château Béthanie s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, fromage fort ou champignon comme par exemple des recettes de poulet thaïlandais au curry rouge et curry vert au lait de coco, lasagnes basques ou blanquette de veau à l'ancienne (auto-cuiseur).

Analyse organoleptique des vins blanc du Château Béthanie

Au nez le vin blanc du Château Béthanie révèle souvent des types d'arômes de fraises, miel ou noix et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré). En bouche le vin blanc du Château Béthanie est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Béthanie

  • 2019avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2004avec une note moyenne de 4.02/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2020avec une note moyenne de 3.81/5
  • 2001avec une note moyenne de 3.80/5
  • 0avec une note moyenne de 3.79/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Béthanie

  • Chardonnay
  • Savagnin
  • Sauvignon Blanc

À la découverte de la région viticole du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Les grands vins rosés du Château Béthanie

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château Béthanie

Les vins rosé du Château Béthanie s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château Béthanie

  • 2018avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château Béthanie

  • Trousseau
  • Poulsard

Découvrez le cépage: Trousseau

Le Trousseau noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Jura). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Trousseau noir dans plusieurs vignobles: Jura, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon .

Les grands vins effervescents du Château Béthanie

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Château Béthanie

Les vins effervescent du Château Béthanie s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de paella rapide, boulettes de boeuf scandinaves ou tomates cocktail.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Château Béthanie

Au nez le vin effervescent du Château Béthanie révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), crème ou agrume et parfois aussi des arômes de pommes, pêche ou pomme verte. En bouche le vin effervescent du Château Béthanie est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Château Béthanie

  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2020avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Château Béthanie

  • Chardonnay
  • Pinot Noir
  • Savagnin

Le mot du vin: Biodynamique (agriculture)

Agriculture biologique s’inscrivant dans une vision du monde liant la plante et tous les êtres vivants au cosmos et fondant les travaux à la vigne et au chai sur les cycles de la lune.

Les grands vins doux du Château Béthanie

Accords mets et vins avec un vin doux du Château Béthanie

Les vins doux du Château Béthanie s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de la saucisse au four, marmite de poisson ou quiche lorraine.

Analyse organoleptique des vins doux du Château Béthanie

Au nez le vin doux du Château Béthanie révèle souvent des types d'arômes de noisettes, miel ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Château Béthanie

  • 2015avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.07/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Château Béthanie

  • Savagnin
  • Poulsard
  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Poulsard

Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées. 

Les grands vins rouges du Château Béthanie

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Béthanie

Les vins rouge du Château Béthanie s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de paupiettes de veau aux champignons, piperade basque ou lapin à la basquaise.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Béthanie

Au nez le vin rouge du Château Béthanie révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, cerise ou fraises et parfois aussi des arômes de framboise, minéral & naturel ou boisé.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Béthanie

  • 0avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.65/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.49/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.34/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.28/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Béthanie

  • Pinot Noir
  • Poulsard
  • Trousseau

Le mot du vin: Pierre à fusil

Se dit d'un arôme qui évoque l'odeur du silex venant de produire des étincelles.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Béthanie

Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Béthanie.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Actualités du Château Béthanie et des vins de la région

Vendanges 2025 : les premières estimations de production région par région

Vendanges 2025 : les premières estimations région par région Sommaire Vendanges 2025 : les premières estimations région par région La production viticole de 2025 en France est attendue en léger rebond de 3% comparée à la faible récolte de 2024, mais resterait « nettement en retrait » par rapport à la moyenne des cinq dernières années, à -13%, annonce mardi le ministère de l’Agricul ...

Rapport d’enchères d’août | Le succès des magnums, jéroboams et impériales aux enchères

Les ventes aux enchères ont ceci de formidable que l’amateur peut y dénicher des flacons parfaitement introuvables. Dans la plupart des régions, les vignerons conditionnent pour l’essentiel leur récolte en bouteilles. Une petite part est parfois vendue en magnum, mais c’est déjà beaucoup plus rare. Quant aux contenants plus généreux encore, sauf demande spéciale, les vignobles qui en produisent se comptent sur les doigts d’une seule main. La Champagne, Bordeaux et la vallée du Rhône en sont les ...

Vendanges : contre les vols de raisins qui se multiplient, les gendarmes veillent au grain en Champagne

Depuis quelques années, le phénomène du vol de raisin est de plus en plus courant. Afin de lutter contre le fléau, les gendarmes se mobilisent en masse. Ils en profitent également pour contrôler les conditions de travail des vendangeurs, pour éviter de nouvelles « vendanges de la honte ». La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'i ...

Le mot du vin: Biodynamique (agriculture)

Agriculture biologique s’inscrivant dans une vision du monde liant la plante et tous les êtres vivants au cosmos et fondant les travaux à la vigne et au chai sur les cycles de la lune.

Découvrez les autres régions et appellation du Jura