
Domaine BuglioniAmarone Riserva
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Amarone Riserva du Domaine Buglioni est dans le top 0 des vins d'Amarone della Valpolicella.
Détails et informations techniques sur le Amarone Riserva du Domaine Buglioni
Découvrez le cépage: Servanin
Le servanin est originaire du sud de la Savoie et du nord de l’Isère. Ses baies sont courtes, ovales et de petite à moyenne taille. Quant aux grappes, elles sont bien pleines, cylindriques et petites, dont certaines ailées.Le noir bleuté du début vire au noir foncé lorsque le raisin arrive à pleine maturité. Puis, au fil du temps, de petits grains de couleur verte viennent s’ajouter progressivement à la vigne. Ce rideau est complété par le vert clair des feuilles de moyenne taille.Le servanin est fertile et robuste. Ses seuls points faibles sont le millerandage, les citadelles et le mildiou. Il est moins sensible à la pourriture grise. Si son débourrement est précoce, sa maturité est plutôt tardive, soit à la seconde époque. Cette liqueur, qui appartient au Vin-de-Savoie, donne une saveur moyennement alcoolisée et quelque peu acide. Ce vin est également appelé martelet, servagnin ou encore serène. Malheureusement, l’on note que ce cépage a de nos jours pratiquement disparu.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Amarone Riserva du Domaine Buglioni sont 0
Informations sur le Domaine Buglioni
Le Domaine Buglioni fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 33 vins à la vente dans la région d'Amarone della Valpolicella à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Amarone della Valpolicella
La région viticole d'Amarone della Valpolicella se situe dans la région du Valpolicella en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Ernesto Ruffo et le Domaine Dal Forno Romano y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région d'Amarone della Valpolicella sont les Rondinella, Corvina et Molinara, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Amarone della Valpolicella révèle souvent des types d'arômes de cerise, sol des forêts ou tabacs sucrés et parfois aussi des arômes de noisettes, noix de muscade ou mûrier.
La région viticole de Vénétie
La Vénétie est une région viticole importante et de plus en plus importante située dans le nord-est de l'Italie. La Vénétie fait administrativement partie de la zone du Triveneto, avec ses voisins plus petits, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne. En termes de géographie, de culture et de styles de vins, elle représente une transition entre l'extrémité alpine et germano-slave de l'Italie et les terres plus chaudes, plus sèches et plus romaines au sud. La Vénétie est légèrement plus petite que les autres grandes régions viticoles italiennes - Piémont, Toscane, Lombardie, Pouilles et Sicile - mais elle produit plus de vin que n'importe laquelle d'entre elles.
Le mot du vin: Levures
Micro-organismes à la base de tout processus fermentaire. Une grande diversité de levures vivent et prospèrent naturellement dans la vigne à condition que les traitements ne les détruisent pas. Leur remplacement par des levures sélectionnées en laboratoire est hélas très souvent à l'ordre du jour et contribue à l'uniformisation du vin. Les levures interviennent en effet sur la mise en évidence de certains arômes.